Carrefour, fini l’huile de palme dans ses MDD ?
Le WWF publiait sur son site un communiqué présentant les démarches entreprises par l'enseigne de distribution Carrefour pour limiter la présence d'huile de palme dans ses produits.
Le WWF publiait sur son site un communiqué présentant les démarches entreprises par l’enseigne de distribution Carrefour pour limiter la présence d’huile de palme dans ses produits.
« Conscient des enjeux environnementaux et nutritionnels liés à la production et à la consommation d’huile de palme, Carrefour s’est engagé, dès 2006, dans une démarche responsable pour limiter la présence d’huile de palme dans ses produits à marque propre.
L’huile de palme est la 1ère huile produite dans le monde, devant l’huile de soja, l’huile de colza, et l’huile de tournesol. 85% de sa production se trouve en Malaisie et en Indonésie, pays connaissant le plus fort taux de déforestation au monde, notamment dû à la conversion des surfaces de forêt vierge pour la culture de palmiers à huile. L’Europe est le 4ème utilisateur mondial d’huile de palme.
Fort de ces constats, Carrefour a initié une démarche responsable et raisonnée pour ses approvisionnements en huile de palme. Cette démarche se décline à 2 niveaux en tenant compte à la fois des enjeux nutritionnels et environnementaux liés à la production de cette huile.
Carrefour mène en effet une étude de substitution de l’huile de palme dans ses produits par d’autres huiles aux conditions nutritionnelles plus favorables. Ceci parallèlement à un engagement d’approvisionnement responsable pour les volumes d’huile de palme, l’objectif du groupe étant d’atteindre 100% d’approvisionnement en huile de palme certifiée responsable (CSPO) d’ici fin 2015 pour ses produits à marques propres.
Pour ce faire, Carrefour s’est engagé depuis 2006 en tant que partie prenante importante dans la mise en place d’une filière d’huile de palme responsable, dans le cadre de la « Table ronde pour une huile de palme durable » (RSPO), initiée par le WWF. »
Voici également une piqûre de rappel sur les labels relatifs à l’huile de palme.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du WWF.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …