Aller directement au contenu

Carrefour forcé d’abandonner son label « Origine et Qualité »

Sous la pression de l'Inao, Carrefour a dû d'abandonner son label « Origine et Qualité » et de le remplacer par les « Filières Qualité Carrefour », utilisées jusqu'en 2007.

Carrefour forcé d’abandonner son label « Origine et Qualité »
« Origine et Qualité » était le nouveau nom des produits Carrefour sur la zone marché, depuis début 2014.

Carrefour a annoncé qu’il renonçait à son label « Origine et Qualité » cédant ainsi aux pressions de l’Inao, l’institut chargé de la gestion des appellations contrôlées. L’enseigne retrouvera à la place les « Filières Qualité Carrefour », une signature utilisée jusqu’en 2007. La mention « Origine et Qualité » avait été introduite en 2014.

« Origine et Qualité » : confusion sur les labels

L’Inao reprochait à Carrefour de créer la confusion en signant indifféremment des produits sous signe officiel de qualité et des filières maison sans label. L’Inao avait porté l’affaire devant les tribunaux en mai dernier. L’institut va donc renoncé à l’action en justice mais restera « vigilant vis-à-vis de toute initiative qui lui paraît susceptible de prêter à confusion ».

Carrefour : fermeture des magasins en Inde

Par ailleurs, Carrefour vient d’annoncer qu’il allait fermer ses cinq magasins Carrefour en Inde. Implanté dans le pays depuis 2010, l’enseigne avait du mal à faire face au fort protectionnisme de l’Inde. « La clôture des activités de Carrefour en Inde sera effective fin septembre 2014. D’ici là, l’entreprise restera pleinement mobilisée pour assurer une bonne transition avec l’ensemble des collaborateurs, des fournisseurs, des partenaires et des clients », a expliqué le groupe dans un communiqué.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend