Carrefour : le monopole des prix bas n’appartient plus à Leclerc.
Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente.
Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente. En effet, dans une interview exclusive donnée au journal Le Parisien, le directeur exécutif de la branche française du distributeur, Noël Prioux, livre sa nouvelle stratégie. Au programme : une politique de prix agressive sur pas moins de 500 produits !
Si Noël Prioux reconnaît que « par le passé, nous n’avons pas toujours été suffisamment agressifs sur les prix et les promotions n’étaient pas toujours très lisibles », le directeur exécutif compte bien rectifier le tir. Ainsi, le numéro deux mondial du secteur derrière Wal-Mart va lancer une opération massive sur 500 produits de grande consommation, ceux que les français « achètent le plus fréquemment » (comme les yaourts, fromages, cafés…), avec à la clé la garantie des prix les plus bas. De plus, Carrefour a recours à la célèbre stratégie du : « Si un client trouve le même article à un prix inférieur ailleurs, nous lui rembourserons deux fois la différence ! ».
Pour prouver sa bonne foi, le distributeur ne s’est engagé que sur des marques nationales, il n’est pas question sur cette opération de sa marque de distributeur.
Si la promesse devrait séduire les consommateurs (c’est une économie de l’ordre de 3 à 4% que Noël Prioux annonce), ce n’est pas le cas des industriels, qui vont une fois de plus être contraints de s’adapter aux politiques de prix des distributeurs. Car le directeur exécutif a prévenu : « Nous allons maintenir la pression sur nos fournisseurs. […] [Ils] nous réclament des hausses de prix de l’ordre de 5%. Certaines peuvent se justifier, comme pour le sucre, car les cours des matières premières s’emballent, mais la majorité sont tout à fait inappropriées! Nous n’accepterons aucune hausse injustifiée ».
Alors, Carrefour parviendra-t-il à renverser la vapeur dans l’esprit des consommateurs et à être perçu comme une enseigne pratiquant des prix bas ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …