Carrefour : le monopole des prix bas n’appartient plus à Leclerc.
Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente.

Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente. En effet, dans une interview exclusive donnée au journal Le Parisien, le directeur exécutif de la branche française du distributeur, Noël Prioux, livre sa nouvelle stratégie. Au programme : une politique de prix agressive sur pas moins de 500 produits !
Si Noël Prioux reconnaît que « par le passé, nous n’avons pas toujours été suffisamment agressifs sur les prix et les promotions n’étaient pas toujours très lisibles », le directeur exécutif compte bien rectifier le tir. Ainsi, le numéro deux mondial du secteur derrière Wal-Mart va lancer une opération massive sur 500 produits de grande consommation, ceux que les français « achètent le plus fréquemment » (comme les yaourts, fromages, cafés…), avec à la clé la garantie des prix les plus bas. De plus, Carrefour a recours à la célèbre stratégie du : « Si un client trouve le même article à un prix inférieur ailleurs, nous lui rembourserons deux fois la différence ! ».
Pour prouver sa bonne foi, le distributeur ne s’est engagé que sur des marques nationales, il n’est pas question sur cette opération de sa marque de distributeur.
Si la promesse devrait séduire les consommateurs (c’est une économie de l’ordre de 3 à 4% que Noël Prioux annonce), ce n’est pas le cas des industriels, qui vont une fois de plus être contraints de s’adapter aux politiques de prix des distributeurs. Car le directeur exécutif a prévenu : « Nous allons maintenir la pression sur nos fournisseurs. […] [Ils] nous réclament des hausses de prix de l’ordre de 5%. Certaines peuvent se justifier, comme pour le sucre, car les cours des matières premières s’emballent, mais la majorité sont tout à fait inappropriées! Nous n’accepterons aucune hausse injustifiée ».
Alors, Carrefour parviendra-t-il à renverser la vapeur dans l’esprit des consommateurs et à être perçu comme une enseigne pratiquant des prix bas ?

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …