Carrefour : le monopole des prix bas n’appartient plus à Leclerc.
Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente.

Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente. En effet, dans une interview exclusive donnée au journal Le Parisien, le directeur exécutif de la branche française du distributeur, Noël Prioux, livre sa nouvelle stratégie. Au programme : une politique de prix agressive sur pas moins de 500 produits !
Si Noël Prioux reconnaît que « par le passé, nous n’avons pas toujours été suffisamment agressifs sur les prix et les promotions n’étaient pas toujours très lisibles », le directeur exécutif compte bien rectifier le tir. Ainsi, le numéro deux mondial du secteur derrière Wal-Mart va lancer une opération massive sur 500 produits de grande consommation, ceux que les français « achètent le plus fréquemment » (comme les yaourts, fromages, cafés…), avec à la clé la garantie des prix les plus bas. De plus, Carrefour a recours à la célèbre stratégie du : « Si un client trouve le même article à un prix inférieur ailleurs, nous lui rembourserons deux fois la différence ! ».
Pour prouver sa bonne foi, le distributeur ne s’est engagé que sur des marques nationales, il n’est pas question sur cette opération de sa marque de distributeur.
Si la promesse devrait séduire les consommateurs (c’est une économie de l’ordre de 3 à 4% que Noël Prioux annonce), ce n’est pas le cas des industriels, qui vont une fois de plus être contraints de s’adapter aux politiques de prix des distributeurs. Car le directeur exécutif a prévenu : « Nous allons maintenir la pression sur nos fournisseurs. […] [Ils] nous réclament des hausses de prix de l’ordre de 5%. Certaines peuvent se justifier, comme pour le sucre, car les cours des matières premières s’emballent, mais la majorité sont tout à fait inappropriées! Nous n’accepterons aucune hausse injustifiée ».
Alors, Carrefour parviendra-t-il à renverser la vapeur dans l’esprit des consommateurs et à être perçu comme une enseigne pratiquant des prix bas ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …