Carrefour : le monopole des prix bas n’appartient plus à Leclerc.
Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente.

Afin de contrer son concurrent de toujours et de redresser la barre, Carrefour lance une opération conséquente. En effet, dans une interview exclusive donnée au journal Le Parisien, le directeur exécutif de la branche française du distributeur, Noël Prioux, livre sa nouvelle stratégie. Au programme : une politique de prix agressive sur pas moins de 500 produits !
Si Noël Prioux reconnaît que « par le passé, nous n’avons pas toujours été suffisamment agressifs sur les prix et les promotions n’étaient pas toujours très lisibles », le directeur exécutif compte bien rectifier le tir. Ainsi, le numéro deux mondial du secteur derrière Wal-Mart va lancer une opération massive sur 500 produits de grande consommation, ceux que les français « achètent le plus fréquemment » (comme les yaourts, fromages, cafés…), avec à la clé la garantie des prix les plus bas. De plus, Carrefour a recours à la célèbre stratégie du : « Si un client trouve le même article à un prix inférieur ailleurs, nous lui rembourserons deux fois la différence ! ».
Pour prouver sa bonne foi, le distributeur ne s’est engagé que sur des marques nationales, il n’est pas question sur cette opération de sa marque de distributeur.
Si la promesse devrait séduire les consommateurs (c’est une économie de l’ordre de 3 à 4% que Noël Prioux annonce), ce n’est pas le cas des industriels, qui vont une fois de plus être contraints de s’adapter aux politiques de prix des distributeurs. Car le directeur exécutif a prévenu : « Nous allons maintenir la pression sur nos fournisseurs. […] [Ils] nous réclament des hausses de prix de l’ordre de 5%. Certaines peuvent se justifier, comme pour le sucre, car les cours des matières premières s’emballent, mais la majorité sont tout à fait inappropriées! Nous n’accepterons aucune hausse injustifiée ».
Alors, Carrefour parviendra-t-il à renverser la vapeur dans l’esprit des consommateurs et à être perçu comme une enseigne pratiquant des prix bas ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :