Carrefour mise sur Guyenne & Gascogne au détriment d’Altis.
Selon une information exclusive de nos confrères de LSA, Carrefour a confirmé dans un communiqué deux opérations stratégiques :

Selon une information exclusive de nos confrères de LSA, Carrefour a confirmé dans un communiqué deux opérations stratégiques :
- tout d’abord, le groupe cèdera bien ses parts dans Altis contre « 153 millions d’euros en numéraire »,
- ensuite, il a décidé de lancer une OPA sur son principal franchisé français, Guyenne & Gascogne.
Pour cette seconde opération, la possibilité d’une OPE n’est pas non plus écartée par le groupe, qui a annoncé « son intention de déposer un projet d’offre publique d’achat à titre principal, assortie d’une offre publique d’échange à titre subsidiaire ». Carrefour a proposé 74,25€ par action de Guyenne & Gascogne pour son OPA (soit moins que le dernier cours qui était à 87,60€, mais les dirigeants de la société proposent le versement d’un acompte sur dividende de 7€), et 3,90 actions Carrefour contre une action Guyenne & Gascogne pour l’OPE. L’offre est plafonnée à un peu moins de cinq millions d’actions de Guyenne & Gascogne, soit 75% du capital du distributeur.
Selon le poids-lourd de la distribution, « des actionnaires, représentant environ 57% du capital de Guyenne & Gascogne, se sont engagés à apporter leurs actions à cette offre, dont environ 50% du capital à l’offre publique d’échange ». Parmi eux, la famille Beau et First Eagle Investment Management LLC se sont engagés à conserver sous conditions les actions Carrefour qu’ils obtiendront pendant un an.
Nous vous annoncions hier l’intention de Carrefour de lancer une OPA, c’est à présent chose faite. L’offre reste néanmoins soumise à l’approbation de l’autorité compétente en matière de concurrence et ne sera validée qu’à obtention d’un seuil de 56% du capital de Guyenne & Gascogne.
Quant à Altis, il était jusque-là détenu à 50/50 par Carrefour et Eroski. Carrefour a décidé d’exercer l’option de vente de sa participation, et selon LSA Eroski devrait à son tour se retirer de ce franchisé du sud-ouest de la France. L’espagnol a en effet choisi de miser sur le développement de son marché domestique, et serait entré en négociation avec Intermarché pour leur céder les 20 magasins concernés.

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