Carrefour mise sur Guyenne & Gascogne au détriment d’Altis.
Selon une information exclusive de nos confrères de LSA, Carrefour a confirmé dans un communiqué deux opérations stratégiques :

Selon une information exclusive de nos confrères de LSA, Carrefour a confirmé dans un communiqué deux opérations stratégiques :
- tout d’abord, le groupe cèdera bien ses parts dans Altis contre « 153 millions d’euros en numéraire »,
- ensuite, il a décidé de lancer une OPA sur son principal franchisé français, Guyenne & Gascogne.
Pour cette seconde opération, la possibilité d’une OPE n’est pas non plus écartée par le groupe, qui a annoncé « son intention de déposer un projet d’offre publique d’achat à titre principal, assortie d’une offre publique d’échange à titre subsidiaire ». Carrefour a proposé 74,25€ par action de Guyenne & Gascogne pour son OPA (soit moins que le dernier cours qui était à 87,60€, mais les dirigeants de la société proposent le versement d’un acompte sur dividende de 7€), et 3,90 actions Carrefour contre une action Guyenne & Gascogne pour l’OPE. L’offre est plafonnée à un peu moins de cinq millions d’actions de Guyenne & Gascogne, soit 75% du capital du distributeur.
Selon le poids-lourd de la distribution, « des actionnaires, représentant environ 57% du capital de Guyenne & Gascogne, se sont engagés à apporter leurs actions à cette offre, dont environ 50% du capital à l’offre publique d’échange ». Parmi eux, la famille Beau et First Eagle Investment Management LLC se sont engagés à conserver sous conditions les actions Carrefour qu’ils obtiendront pendant un an.
Nous vous annoncions hier l’intention de Carrefour de lancer une OPA, c’est à présent chose faite. L’offre reste néanmoins soumise à l’approbation de l’autorité compétente en matière de concurrence et ne sera validée qu’à obtention d’un seuil de 56% du capital de Guyenne & Gascogne.
Quant à Altis, il était jusque-là détenu à 50/50 par Carrefour et Eroski. Carrefour a décidé d’exercer l’option de vente de sa participation, et selon LSA Eroski devrait à son tour se retirer de ce franchisé du sud-ouest de la France. L’espagnol a en effet choisi de miser sur le développement de son marché domestique, et serait entré en négociation avec Intermarché pour leur céder les 20 magasins concernés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …