Carrefour réduit le sel de ses pains et veut supprimer le plastique de ses boulangeries
Après avoir supprimé 100 substances controversées, Carrefour annonce la réduction de la quantité de sel utilisée dans la fabrication de ses produits en Boulangerie. Pour y parvenir, l’enseigne innove avec un sel composé de minéraux marins permettant de réduire la quantité de sodium. Le pain est aujourd’hui un des produits les plus consommés et appréciés des Français. Pourtant, il …

Après avoir supprimé 100 substances controversées, Carrefour annonce la réduction de la quantité de sel utilisée dans la fabrication de ses produits en Boulangerie. Pour y parvenir, l’enseigne innove avec un sel composé de minéraux marins permettant de réduire la quantité de sodium.
Le pain est aujourd’hui un des produits les plus consommés et appréciés des Français. Pourtant, il est de plus en plus critiqué du fait de sa forte teneur en sel, qui représente en moyenne 25% de nos apports journaliers. Carrefour propose donc à ses consommateurs un pain avec un sel composé de minéraux marins riches en calcium et en potassium, fait à partir de farine de blé français, fabriqué et cuit sur place, et donc avec moins de sodium. Grâce à cette nouvelle recette, les pains concernés ont désormais un taux de sel réduit de 25%. Le changement a démarré depuis le mois d’août avec la gamme céréales : le pain céréales et le pain céréales et fruits. L’objectif est de continuer à faire évoluer et à étendre ce projet sur des nouveaux produits du rayon Boulangerie de Carrefour. Depuis 2019, Carrefour a ainsi supprimé de ses produits à marque propre 432 tonnes de sucre et 40 tonnes de sel.
Vers un nouveau sachet sans plastique
Les Boulangeries Carrefour s’investissent également dans la lutte contre le plastique. L’enseigne a supprimé depuis 2018 plus de 5 000 tonnes de plastique de ses produits et de ses rayons. Un de ses nouveaux chantiers est de le supprimer entres autres de ses boulangeries. Pour y parvenir, Carrefour teste actuellement plusieurs solutions auprès de ses clients, comme l’utilisation de sacs 100% kraft dans une dizaine de ses magasins ; sur 4 mois, cette initiative a permis d’économiser plus de 300 kilogrammes de plastique. En parallèle, l’enseigne va tester un nouveau sachet sans plastique, développé en collaboration avec un fournisseur, sur ses références boulangères bio.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …