Carrefour sauvé de justesse par ses ventes en Amérique Latine.
Le numéro deux mondial de la distribution a annoncé hier ses chiffres pour le premier trimestre 2012. Avec des ventes en hausse de 1,5%, Carrefour est parvenu à stopper l’hémorragie, grâce à ses performances en Amérique Latine : +8,1%. Cette hausse est permise notamment par le Brésil.

Le numéro deux mondial de la distribution a annoncé hier ses chiffres pour le premier trimestre 2012. Avec des ventes en hausse de 1,5%, Carrefour est parvenu à stopper l’hémorragie, grâce à ses performances en Amérique Latine : +8,1%. Cette hausse est permise notamment par le Brésil.
En France, qui reste le premier marché du groupe, les ventes ont progressé de 0,8%, à 9,35 milliards d’euros, mais pas hors essence et à surface comparable ! Dans ce cas, elles ont baissé de 0,3%… Les ventes des hypermarchés sont en baisse de 3,1% dans l’hexagone.
C’est pire dans le reste de l’Europe, continent sur lequel les ventes du géant de la distribution ont chuté de 3,2%, à 6,18 milliards d’euros, et même de 3,8% à changes constants, hors essence et à surface comparable ! Si les ventes alimentaire sont restées globalement stables, le non-alimentaire a pour sa part fortement été affecté par des « conditions macroéconomiques toujours difficiles », selon le communiqué du groupe, et notamment en Europe du Sud.
En Asie, la situation est semblable à la France : les ventes progressent mais pas hors essence, à changes constants et à surface comparable, alors que la région est très porteuse…
Pour Lars Olofsson, PDG jusqu’à juin, « les tendances observées ce trimestre et l’environnement toujours difficile dans lequel nous opérons nous confortent dans notre détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan “Reset” en France, la discipline en matière de cash et de coûts, l’accroissement de l’offre à marque Carrefour, ainsi que l’expansion dans les pays émergents ».
En France, selon le distributeur, ses hypermarchés « ont commencé à regagner du terrain en matière de compétitivité prix, et sont désormais co-leaders sur les prix de 500 produits de consommation courante à marque nationale ». Carrefour compte aussi sur le déploiement rapide de ses drives pour sortir la tête de l’eau en France.
Si le groupe a ouvert 132 magasins au cours de ce premier trimestre, le nombre magasins a chuté en France de 1,1%, « en grande partie » à cause de la perte de Coop Atlantique.
Suite à l’annonce de ces résultats, l’analyste Oddo Securities a estimé que « les défis du nouveau CEO, Georges Plassat, sont considérables ». Il aura en effet fort à faire pour redresser le géant de la distribution et redonner confiance aux analystes.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de Carrefour, AFP, Cercle Finance et Boursier.com.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :