Casino assigne en justice les Galeries Lafayette au sujet de Monoprix.
Depuis quelques mois, Casino et les Galeries Lafayette sont en conflit au sujet de Monoprix.

Depuis quelques mois, Casino et les Galeries Lafayette sont en conflit au sujet de Monoprix. Cette fois, Casino est bien décidé à faire respecter ses droits et est passé à la vitesse supérieure : il a annoncé lundi 19 mars avoir fait assigner devant la justice les trois représentants des Galeries Lafayette au conseil d’administration de Monoprix.
Le groupe de distribution a ainsi déclaré dans un communiqué : « Casino a fait délivrer assignation devant le tribunal de commerce de Paris à Galeries Lafayette, Philippe Houzé, Ginette Moulin et Philippe Lemoine pour obtenir le respect des accords qui lient les Galeries Lafayette et Casino et qui prévoient que Casino assure la présidence de Monoprix à partir du 31 mars 2012 ».
En effet, le 22 février dernier, les Galeries Lafayette ont fait voter la prolongation du mandat de Philippe Houzé, actuel président du directoire des Galeries, alors que cette fonction aurait dû revenir à l’un des représentants de Casino à partir du 31 mars pour une durée de trois ans. Le conseil d’administration avait aussi refusé la cooptation de Jean-Charles Naouri, qui briguait la présidence, comme administrateur. Cette place est particulièrement prisée car trois représentants des Galeries et trois représentants de Casino siègent au conseil d’administration de Monoprix, et le président a une voix prépondérante.
Pour Jean-Charles Naouri, son opposant « viole ce contrat d’une manière frontale, ce qui n’est pas acceptable ». Il a estimé que cette affaire « est une tempête dans un verre d’eau » étant donné que « cette dispute ne concerne ni la stratégie de Casino ni celle de Monoprix, ce n’est qu’une dispute sur le prix de sortie de Galeries Lafayette ».
En effet, Casino a la possibilité de récupérer les 50% de Monoprix détenus par les Galeries Lafayette, qui disposent d’une option pour céder leur participation. Cependant, les deux protagonistes ne sont pas d’accord sur la valorisation de ces 50% : ils valent 700 millions d’euros pour Casino contre pas moins de 1,95 milliards d’euros pour les Galeries Lafayette ! Ces dernières semblent avoir bien compris que Monoprix est une poule aux œufs d’or et ne sont pas prêtes à s’en débarrasser si facilement…
Source : agro-media.fr avec AFP et Les Echos (Philippe Bertrand, Antoine Boudet).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :