Casino : de bons résultats, mais pas grâce à la France !
Le distributeur français Casino a publié lundi 16 janvier ses résultats pour l’année 2011. Ils sont au beau fixe, étant donné que le chiffre d’affaires est en hausse de 18,2%, à 34,4 milliards d’euros.

Le distributeur français Casino a publié lundi 16 janvier ses résultats pour l’année 2011. Ils sont au beau fixe, étant donné que le chiffre d’affaires est en hausse de 18,2%, à 34,4 milliards d’euros. Mais ce n’est pas grâce à la France que cette progression a été permise ; en effet, les ventes n’ont augmenté que de 4,4% en France, alors qu’elles ont bondi de 40,4% à l’international ! Deux pays ont connu un véritable essor : la Thaïlande et le Brésil.
En Asie, Casino a profité de l’intégration des anciennes activités de Carrefour en Thaïlande. Les ventes ont aussi progressé au Vietnam.
Au Brésil, c’est de sa montée au capital de CBD que le distributeur a profité, après de longs mois de tractation entre lui, sa filiale et Carrefour.
En France, la part de marché alimentaire de Casino est restée stable, « confirmant la complémentarité entre les différentes enseignes du groupe ». Les ventes cumulées de Franprix et Leader Price ont augmenté de 9,5%, à 4,4 milliards d’euros.
Au quatrième trimestre, les ventes françaises ont atteint 4,9 milliards d’euros, soit +0,9% de croissance organique (et seulement +0,2% hors essence). Cette faible hausse est due au recul de l’activité des hypermarchés Géant Casino (-2,2%) et Franprix-Leader Price (-1,8%).
Les résultats de Casino en 2011 sont conformes aux attentes des analystes et à celles du groupe, qui avait pour objectif une « croissance annuelle supérieure à 10% ». Les ventes à l’international représentent à présent près de la moitié (45%) du chiffre d’affaires consolidé du distributeur.
Source : communiqué de presse Casino.

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