Casino et les Galeries Lafayette enterrent la hache de guerre au sujet de Monoprix !
Depuis le début de l’année, les groupes Casino et Galeries Lafayette sont en conflit au sujet de leur coentreprise Monoprix. En effet, Casino a la possibilité de racheter les 50% de Monoprix détenus par son partenaire, mais tous deux divergent quant à la valorisation de cette participation.

Depuis le début de l’année, les groupes Casino et Galeries Lafayette sont en conflit au sujet de leur coentreprise Monoprix. En effet, Casino a la possibilité de racheter les 50% de Monoprix détenus par son partenaire, mais tous deux divergent quant à la valorisation de cette participation.
Pour la Société Générale, conseil des Galeries Lafayette, la moitié de Monoprix vaut quasiment 2 milliards d’euros, tandis que pour la banque d’affaires Rothschild, conseil de Casino, elle ne vaudrait que 700 millions d’euros !
De fait, les deux distributeurs sont entrés ouvertement en conflit et se sont même mutuellement assignés en justice : les Galeries Lafayette afin d’obliger Casino « à respecter ses engagements dans le cadre du processus d’évaluation » et Casino afin de faire annuler la prolongation du mandat de Philippe Houzé, patron des Galeries, à la présidence de Monoprix.
Cependant, les deux groupes ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Ils sont en effet tombés d’accord sur un montant pour la transaction : 1,175 milliards d’euros. Ils ont déclaré dans un communiqué commun : « Les deux groupes ont pour objectif de parvenir à un protocole transactionnel prévoyant la cession par le groupe Galeries Lafayette de cette participation d’ici au 30 octobre 2013, au prix de 1,175 milliards d’euros, indexé à compter du 1er avril 2013 ».
La transaction est pour le moment soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.
Les deux enseignes semblent en tous cas bel et bien réconciliées et ont même annoncé qu’elles « renonceront, après la cession des actions, aux procédures judiciaires en cours ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :