Casino ne veut plus du verre et du métal, uniquement du carton !
C’est une première en France et elle est signée par le groupe Casino. L’enseigne de distribution souhaite en effet remplacer peu à peu les emballages traditionnels sur de nombreux produits de sa marque propre.

C’est une première en France et elle est signée par le groupe Casino. L’enseigne de distribution souhaite en effet remplacer peu à peu les emballages traditionnels sur de nombreux produits de sa marque propre.
Le passage du verre ou métal au carton a d’ailleurs déjà commencé avec deux produits que sont les pulpes et les purées de tomates de la marque Casino. A terme le groupe devrait passer au carton pour près de 2,5 millions d’emballages dans l’ensemble du réseau Casino.
Pour réaliser cet important changement, Casino a décidé d’être partenaire avec la société d’emballage Tetra Pak et d’utiliser l’emballage innovant Tetra Recart. Cet emballage en carton est le « premier système au monde de traitement et de conditionnement des produits appertisés en emballage carton » selon le communiqué de Casino. Pour le consommateur plusieurs avantages :
- Un emballage léger, résistant et facile à ranger
- Un emballage respectueux de l’environnement puisqu’il est certificié FSC (Forest Stewardship Council) gageant de la démarche responsable de la société dans sa gestion des forêts.
Des avantages aussi pour le producteur :
- L’emballage Tetra Recart permet la diminution des émissions de CO2 par rapport au verre et au métal (respectivement -65% et –35%)
- Des économies d’une valeur totale de 170 tonnes de CO2 devraient donc être réalisées dès la première année.
Cet emballage permet le conditionnement de produits sous diverses formes. Il convient ainsi aux produits alimentaires solides ou avec des morceaux tels que les légumes, les soupes ou les sauces. Il autorise une conservation jusqu’à 24 mois.
Une démarche de l’enseigne que l’on peut saluer à l’heure où les distributeurs communiquent uniquement sur les prix et le pouvoir d’achat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …