Casino ne veut plus du verre et du métal, uniquement du carton !
C’est une première en France et elle est signée par le groupe Casino. L’enseigne de distribution souhaite en effet remplacer peu à peu les emballages traditionnels sur de nombreux produits de sa marque propre.

C’est une première en France et elle est signée par le groupe Casino. L’enseigne de distribution souhaite en effet remplacer peu à peu les emballages traditionnels sur de nombreux produits de sa marque propre.
Le passage du verre ou métal au carton a d’ailleurs déjà commencé avec deux produits que sont les pulpes et les purées de tomates de la marque Casino. A terme le groupe devrait passer au carton pour près de 2,5 millions d’emballages dans l’ensemble du réseau Casino.
Pour réaliser cet important changement, Casino a décidé d’être partenaire avec la société d’emballage Tetra Pak et d’utiliser l’emballage innovant Tetra Recart. Cet emballage en carton est le « premier système au monde de traitement et de conditionnement des produits appertisés en emballage carton » selon le communiqué de Casino. Pour le consommateur plusieurs avantages :
- Un emballage léger, résistant et facile à ranger
- Un emballage respectueux de l’environnement puisqu’il est certificié FSC (Forest Stewardship Council) gageant de la démarche responsable de la société dans sa gestion des forêts.
Des avantages aussi pour le producteur :
- L’emballage Tetra Recart permet la diminution des émissions de CO2 par rapport au verre et au métal (respectivement -65% et –35%)
- Des économies d’une valeur totale de 170 tonnes de CO2 devraient donc être réalisées dès la première année.
Cet emballage permet le conditionnement de produits sous diverses formes. Il convient ainsi aux produits alimentaires solides ou avec des morceaux tels que les légumes, les soupes ou les sauces. Il autorise une conservation jusqu’à 24 mois.
Une démarche de l’enseigne que l’on peut saluer à l’heure où les distributeurs communiquent uniquement sur les prix et le pouvoir d’achat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :