Casino se lance dans l’aventure du drive « solo » !
Comme le révèlent nos confrères de LSA, il semblerait bel et bien que Casino tente le pari du drive solo. Ces nouveaux types de drives, qui au contraire des autres ne sont pas accolés aux magasins de l’enseigne mais possèdent leurs propres entrepôts, ont déjà été lancés par des concurrents du distributeur

Comme le révèlent nos confrères de LSA, il semblerait bel et bien que Casino tente le pari du drive solo. Ces nouveaux types de drives, qui au contraire des autres ne sont pas accolés aux magasins de l’enseigne mais possèdent leurs propres entrepôts, ont déjà été lancés par des concurrents du distributeur :
- on peut citer par exemple les Leclerc Drive solo
- et les Chronodrive du groupe Auchan.
Le premier drive solo de Casino est entré en fonction hier, à Lyon-Vénissieux (69), et sera suivi d’une seconde unité à Mouans-Sartoux (06) en novembre prochain.
Casino a choisi de détacher ses drives solos des autres drives ; ils ont ainsi un nom différent, Casino Express et un site internet de commande différent, casinoexpress.fr. Bien que ce nouveau Casino Express offre moins de références que les drives accolés aux magasins (7000 contre 9000), il mise sur la rapidité et l’efficacité du service. Ainsi, l’entrepôt de 1600 m², géolocalisé, les six bornes et les 14 places de parking permettront d’accueillir au mieux les consommateurs. L’investissement n’est en tout cas pas anodin pour Casino et ce nouveau drive devra se montrer rentable pour assurer la pérennité des drives solos Casino. Le distributeur a ainsi du acquérir un terrain, y bâtir son entrepôt, recruter et former une équipe de 20 personnes et définir une politique de prix agressive, calée « sur les hypermarchés concurrents ». Le principal concurrent de ce Casino Express Lyon-Vénissieux étant le Carrefour Planet Vénissieux situé 1,5 km plus loin, il devra avoir de vrais arguments à proposer aux consommateurs. Un beau match en perspective.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …