Cavap et Axéréal inaugurent un nouveau terminal fluvial
Un potentiel exportable de 500 000 tonnes de céréales Le Groupe Cavap et Axéréal investissent afin d’accroître leur capacité de transport par voie fluviale.

L’enjeu : garantir des débouchés à leurs adhérents grâce à une logistique d’expédition des céréales compétitive à l’international.
Le nouveau terminal fluvial de Montereau (77), au confluent de l’Yonne et de la Seine, s’inscrit dans la stratégie du Groupe Cavap et d’Axéréal qui misent sur une optimisation logistique maximale afin d’être encore plus compétitifs à l’international. Avec ce nouveau site, la capacité de chargement des deux coopératives atteint un potentiel fluvial de 500 000 tonnes contre 340 000 tonnes actuellement. « La voie navigable possède un triple avantage : optimiser notre logistique, réduire notre empreinte environnementale et limiter les coûts. A l’heure où 50 % des volumes de céréales françaises sont exportés, l’accès aux ports est particulièrement stratégique », souligne Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.
Une plateforme multimodale et optimisée
Le site de Montereau complète le dispositif existant de chargement de bateaux sur la Seine et à destination de Rouen, porte d’accès vers le Maghreb notamment. La plateforme est dotée d’une reprise de produits vrac automatisée innovante et autonome, et d’un poste de chargement de péniche performant. Cette nouvelle plateforme multimodale permet de charger des péniches de grands gabarits, 1 000 tonnes et plus, pour un objectif de 160 000 tonnes, évitant ainsi 10 000 camions sur les routes. La construction du site représente un investissement de 4,5 millions d’euros.
Des investissements pour l’avenir
Le transport fluvial contribue à garantir les débouchés pour les adhérents, dans un contexte de réduction d’investissements sur les lignes de fret secondaires. Au total, ce sont désormais trois sites de chargements que détiennent les coopératives, situés à Corbeil-Essonnes (91) et à Montereau (77) en amont de Paris, ainsi qu’à Limay (78) en partenariat avec Sévépi en aval de Paris.
A l’avenir, les deux coopératives comptent sur la construction du canal Seine-Nord Europe qui permettra d’atteindre le port de Dunkerque, les ports de Gand et d’Anvers en Belgique. « Ce projet partagé est une réalité concrète qui illustre une vision d’avenir de l’activité céréalière. Il est l’aboutissement d’une histoire commune », explique Philippe Couard, président du Groupe Cavap qui poursuit, « C’est pourquoi nous proposerons à nos adhérents d’aller encore plus loin ensemble en soumettant à leur vote le projet de fusion entre nos deux coopératives ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :