Cavap et Axéréal inaugurent un nouveau terminal fluvial
Un potentiel exportable de 500 000 tonnes de céréales Le Groupe Cavap et Axéréal investissent afin d’accroître leur capacité de transport par voie fluviale.

L’enjeu : garantir des débouchés à leurs adhérents grâce à une logistique d’expédition des céréales compétitive à l’international.
Le nouveau terminal fluvial de Montereau (77), au confluent de l’Yonne et de la Seine, s’inscrit dans la stratégie du Groupe Cavap et d’Axéréal qui misent sur une optimisation logistique maximale afin d’être encore plus compétitifs à l’international. Avec ce nouveau site, la capacité de chargement des deux coopératives atteint un potentiel fluvial de 500 000 tonnes contre 340 000 tonnes actuellement. « La voie navigable possède un triple avantage : optimiser notre logistique, réduire notre empreinte environnementale et limiter les coûts. A l’heure où 50 % des volumes de céréales françaises sont exportés, l’accès aux ports est particulièrement stratégique », souligne Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.
Une plateforme multimodale et optimisée
Le site de Montereau complète le dispositif existant de chargement de bateaux sur la Seine et à destination de Rouen, porte d’accès vers le Maghreb notamment. La plateforme est dotée d’une reprise de produits vrac automatisée innovante et autonome, et d’un poste de chargement de péniche performant. Cette nouvelle plateforme multimodale permet de charger des péniches de grands gabarits, 1 000 tonnes et plus, pour un objectif de 160 000 tonnes, évitant ainsi 10 000 camions sur les routes. La construction du site représente un investissement de 4,5 millions d’euros.
Des investissements pour l’avenir
Le transport fluvial contribue à garantir les débouchés pour les adhérents, dans un contexte de réduction d’investissements sur les lignes de fret secondaires. Au total, ce sont désormais trois sites de chargements que détiennent les coopératives, situés à Corbeil-Essonnes (91) et à Montereau (77) en amont de Paris, ainsi qu’à Limay (78) en partenariat avec Sévépi en aval de Paris.
A l’avenir, les deux coopératives comptent sur la construction du canal Seine-Nord Europe qui permettra d’atteindre le port de Dunkerque, les ports de Gand et d’Anvers en Belgique. « Ce projet partagé est une réalité concrète qui illustre une vision d’avenir de l’activité céréalière. Il est l’aboutissement d’une histoire commune », explique Philippe Couard, président du Groupe Cavap qui poursuit, « C’est pourquoi nous proposerons à nos adhérents d’aller encore plus loin ensemble en soumettant à leur vote le projet de fusion entre nos deux coopératives ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …