Morlaix se dote d’une chocolaterie de 2500 m2
Grain de Sail, entreprise spécialisée dans le chocolat, le café et le vin bio a accordé sa confiance aux équipes de Cecia pour réaliser une chocolaterie de 2 500 m² à Morlaix (29) destinée à accompagner le développement de son activité. Cet ouvrage dont la livraison est intervenue fin 2021 intègre un espace de production, un parcours de visite …

Grain de Sail, entreprise spécialisée dans le chocolat, le café et le vin bio a accordé sa confiance aux équipes de Cecia pour réaliser une chocolaterie de 2 500 m² à Morlaix (29) destinée à accompagner le développement de son activité. Cet ouvrage dont la livraison est intervenue fin 2021 intègre un espace de production, un parcours de visite pour découvrir les étapes de la production ainsi qu’une boutique ouverte au public.
Entreprise lancée par deux frères jumeaux ayant pour mot d’ordre la qualité, Grain de Sail a fait construire son propre voilier cargo pour transporter les matières premières du continent américain vers la France d’une manière plus respectueuse de l’environnement.
Satisfaire à une demande toujours plus élevée
Après avoir créé son atelier de torréfaction en 2013 et une première chocolaterie en 2016, Grain de Sail n’a cessé de voir son activité augmenter avec un nombre de commandes toujours plus important. Pour satisfaire à une demande toujours plus élevée pour ses produits, le chocolatier a confié aux équipes de Cecia la construction de son nouvel espace de production.
Pour sa nouvelle chocolaterie, Grain de Sail a vu les choses en grand et a choisi, en plus de son espace de production de 2 050 m², d’intégrer un parcours de visite pour le public qui permet de découvrir le fonctionnement et les étapes nécessaires à la production de son chocolat. De plus, une boutique accessible au public est intégrée au projet. Le parcours et la boutique s’étendent sur 430 m², la surface totale de l’ouvrage est de 2 500 m². L’entreprise étant soucieuse de produire d’une manière plus respectueuse pour l’environnement, Cecia a choisi de construire un bâtiment à cette image grâce à une façade avec une ossature métallique en forme de vagues, recouverte de bois naturel. Toujours dans une approche vertueuse, 1 154 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture. L’énergie produite est intégralement utilisée pour les besoins de cette unité de production.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :