Le CFCM, le GMP et l’UMF demandent le retrait de la norme expérimentale du Halal
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris (GMP) et l’Union des Mosquées de France (UMF) dénoncent avec force le travail de l’AFNOR et la rappellent à l’ordre en lui demandant de retirer sa norme expérimentale du Halal. En effet, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) vient d’annoncer la mise en place d’une norme « Halal » élaborée …

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris (GMP) et l’Union des Mosquées de France (UMF) dénoncent avec force le travail de l’AFNOR et la rappellent à l’ordre en lui demandant de retirer sa norme expérimentale du Halal.
En effet, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) vient d’annoncer la mise en place d’une norme « Halal » élaborée à la demande d’industriels français de l’agroalimentaire en vue de faciliter l’exportation de certains produits.
Elle déclare que la norme ne couvre pas la certification de l’abattage des animaux et ne concerne que les produits transformés incluant les conserves, plats préparés, charcuteries, confiserie, boulangerie. L’Union des Mosquées de France (UMF) exprime « sa stupéfaction face à cette démarche » qui « s’apparente à une action mercantile incompatible avec la mission d’un organisme de normalisation reconnu d’utilité publique ».
Selon l’UMF, cette initiative risque de générer deux « troubles graves » : « Le premier est un sentiment de frustration chez les musulmans de France qui voient leurs rites moins considérés et moins respectés. Le second est la perte de toute crédibilité des certifications « halal » françaises avec des conséquences désastreuses sur la capacité de nos entreprises à trouver leur place… ».
A ce titre, l’UMF appelle les institutions musulmanes à faire valider le projet de la charte halal qui prévoit notamment la création d’un comité national de certification et d’un label « Halal » opposable à tous les organismes de « certification halal ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :