CFIA 2019 / Bonfiglioli : Hautes puissances pour la nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR
Concepteur, fabricant et distributeur, Bonfiglioli propose une gamme complète de motoréducteurs, systèmes d’entraînement, réducteurs planétaires et variateurs, relevant les défis posés par les exigences les plus pointues de l’automatisation industrielle, de l’équipement mobile et des énergies renouvelables. Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Bonfiglioli présentera sa nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance …

Concepteur, fabricant et distributeur, Bonfiglioli propose une gamme complète de motoréducteurs, systèmes d’entraînement, réducteurs planétaires et variateurs, relevant les défis posés par les exigences les plus pointues de l’automatisation industrielle, de l’équipement mobile et des énergies renouvelables.
Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Bonfiglioli présentera sa nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR.
Répondre à une vaste gamme de secteurs
Cette nouvelle gamme de moteurs synchrones atteint la classe de rendement IE4 pour une longueur de stator identique à la gamme traditionnelle des moteurs asynchrones à quatre pôles avec classe de rendement IE2. À volume moteur égal, elle atteint également deux fois la puissance selon la classe de rendement IE2. «Des améliorations qui se traduisent par des avantages importants au niveau des applications» explique Bonfiglioli qui propose, par conséquent, deux ensembles de moteur et variateur de fréquence pour répondre à une vaste gamme de secteurs : un ensemble «Haut rendement» normalisé IE4 et un ensemble «Haute puissance volumique» avec une grande dynamique de vitesse et de précision. Le tout, sans codeur.
Six tailles de carcasse moteur
Le moteur portant la désignation de type BSR est proposé en six tailles de carcasse moteur, de l’IEC71 à l’IEC132. La gamme s’étend de 0,37 à 18,5 kW. L’ensemble «Haut rendement» normalisé IE4 permet de mettre une machine à niveau en augmentant le rendement en un clin d’œil. À taille de carcasse égale, le nouveau moteur allié aux variateurs équipés d’un firmware d’entraînement optimisé offre des gains importants en termes de rendement, soit un retour sur investissement immédiat sous forme de réduction des frais de gestion.
Plus d’espace et de liberté supplémentaires
«L’ensemble «Haute puissance volumique» associé à un large éventail de réducteurs Bonfiglioli est synonyme d’atouts importants au niveau de l’espace d’installation», explique le fabricant. Pour la même puissance de sortie, le nouveau moteur synchrone à réluctance BSR prend en effet beaucoup moins de place. L’entraînement est à la fois plus court et plus compact, boîte à bornes incluse. Selon l’application, le gain peut aller jusqu’à deux tailles de carcasse. Le concepteur de la machine bénéficiera donc d’espace et de liberté supplémentaires.
Un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple
Par ailleurs, le nouveau contrôle vectoriel (FOC Field Oriented Control) disponible dans les variateurs de fréquence Bonfiglioli, série Active Cube, permet à la machine d’atteindre un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple, spécialement pour des applications exigeant des charges et des inerties variables.
Pas de courant induit et moins de pertes au rotor
Dépourvus d’enroulements et d’aimants, les moteurs synchrones à réluctance de Bonfiglioli (BSR) n’ont donc pas de courant induit et moins de pertes au rotor par rapport aux solutions traditionnelles. La machine accuse moins de déperdition de chaleur et ses paliers se caractérisent par une durée de vie plus longue pour une fiabilité accrue.
Le système d’entraînement, incluant un moteur synchrone à réluctance avec un variateur de fréquence Active Cube est la solution idéale dans différentes applications telles que les pompes, les ventilateurs, les mélangeurs et les systèmes de dosage.
Legende photo : BSR est le nom d’une nouvelle série de moteurs synchrones à réluctance portant la griffe Bonfiglioli, spécialiste incontesté de l’entraînement
• Bonfiglioli sera présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains HALL 7 / STAND C2BIS
• En savoir davantage sur Bonfiglioli : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …