CFIA 2019 / Bonfiglioli : Hautes puissances pour la nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR
Concepteur, fabricant et distributeur, Bonfiglioli propose une gamme complète de motoréducteurs, systèmes d’entraînement, réducteurs planétaires et variateurs, relevant les défis posés par les exigences les plus pointues de l’automatisation industrielle, de l’équipement mobile et des énergies renouvelables. Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Bonfiglioli présentera sa nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance …

Concepteur, fabricant et distributeur, Bonfiglioli propose une gamme complète de motoréducteurs, systèmes d’entraînement, réducteurs planétaires et variateurs, relevant les défis posés par les exigences les plus pointues de l’automatisation industrielle, de l’équipement mobile et des énergies renouvelables.
Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Bonfiglioli présentera sa nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR.
Répondre à une vaste gamme de secteurs
Cette nouvelle gamme de moteurs synchrones atteint la classe de rendement IE4 pour une longueur de stator identique à la gamme traditionnelle des moteurs asynchrones à quatre pôles avec classe de rendement IE2. À volume moteur égal, elle atteint également deux fois la puissance selon la classe de rendement IE2. «Des améliorations qui se traduisent par des avantages importants au niveau des applications» explique Bonfiglioli qui propose, par conséquent, deux ensembles de moteur et variateur de fréquence pour répondre à une vaste gamme de secteurs : un ensemble «Haut rendement» normalisé IE4 et un ensemble «Haute puissance volumique» avec une grande dynamique de vitesse et de précision. Le tout, sans codeur.
Six tailles de carcasse moteur
Le moteur portant la désignation de type BSR est proposé en six tailles de carcasse moteur, de l’IEC71 à l’IEC132. La gamme s’étend de 0,37 à 18,5 kW. L’ensemble «Haut rendement» normalisé IE4 permet de mettre une machine à niveau en augmentant le rendement en un clin d’œil. À taille de carcasse égale, le nouveau moteur allié aux variateurs équipés d’un firmware d’entraînement optimisé offre des gains importants en termes de rendement, soit un retour sur investissement immédiat sous forme de réduction des frais de gestion.
Plus d’espace et de liberté supplémentaires
«L’ensemble «Haute puissance volumique» associé à un large éventail de réducteurs Bonfiglioli est synonyme d’atouts importants au niveau de l’espace d’installation», explique le fabricant. Pour la même puissance de sortie, le nouveau moteur synchrone à réluctance BSR prend en effet beaucoup moins de place. L’entraînement est à la fois plus court et plus compact, boîte à bornes incluse. Selon l’application, le gain peut aller jusqu’à deux tailles de carcasse. Le concepteur de la machine bénéficiera donc d’espace et de liberté supplémentaires.
Un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple
Par ailleurs, le nouveau contrôle vectoriel (FOC Field Oriented Control) disponible dans les variateurs de fréquence Bonfiglioli, série Active Cube, permet à la machine d’atteindre un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple, spécialement pour des applications exigeant des charges et des inerties variables.
Pas de courant induit et moins de pertes au rotor
Dépourvus d’enroulements et d’aimants, les moteurs synchrones à réluctance de Bonfiglioli (BSR) n’ont donc pas de courant induit et moins de pertes au rotor par rapport aux solutions traditionnelles. La machine accuse moins de déperdition de chaleur et ses paliers se caractérisent par une durée de vie plus longue pour une fiabilité accrue.
Le système d’entraînement, incluant un moteur synchrone à réluctance avec un variateur de fréquence Active Cube est la solution idéale dans différentes applications telles que les pompes, les ventilateurs, les mélangeurs et les systèmes de dosage.
Legende photo : BSR est le nom d’une nouvelle série de moteurs synchrones à réluctance portant la griffe Bonfiglioli, spécialiste incontesté de l’entraînement
• Bonfiglioli sera présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains HALL 7 / STAND C2BIS
• En savoir davantage sur Bonfiglioli : ICI

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …