Aller directement au contenu

CFIA 2019 : igus lance xiros, le roulement propre et rapide sans entretien

Parce que dans le secteur alimentaire et celui de l’emballage, les exploitants ont de plus en plus souvent recours à des solutions en polymères propres et hygiéniques, igus, le spécialiste des plastiques en mouvement propose, sous la marque xiros, des roulements à billes en polymères sans entretien et surtout sans graisse. Avec les rouleaux de renvoi xiros équipés de …

CFIA 2019 : igus lance xiros, le roulement propre et rapide sans entretien
Les nouveaux rouleaux de renvoi fermés xiros permettent d’assurer des renvois rapides, propres et sans graisse dans le secteur de l’emballage. (Source : igus)

Parce que dans le secteur alimentaire et celui de l’emballage, les exploitants ont de plus en plus souvent recours à des solutions en polymères propres et hygiéniques, igus, le spécialiste des plastiques en mouvement propose, sous la marque xiros, des roulements à billes en polymères sans entretien et surtout sans graisse. Avec les rouleaux de renvoi xiros équipés de roulements à billes en polymères avec couvercle, l’hygiène et le montage simple sans outil sont ainsi assurés.
Deux attributs particulièrement importants dans les secteurs de l’emballage et des produits alimentaires puisqu’en raison de l’absence de lubrifiants, les risques de contamination sont écartés.

Des solutions complètes et simplifiées

Pour les rouleaux de renvoi de films ou d’étiquettes, igus propose des solutions complètes à partir de tubes en différents matériaux et de roulements à billes en polymères à collerette. Ces systèmes légers sont maintenant disponibles avec un côté fermé. Le montage des rouleaux a également été simplifié. Pour le secteur alimentaire, igus propose ainsi une solution en PVC, composée uniquement de matériaux homologués.
Le rouleau de renvoi peut être également composé d’un tube en aluminium ou en carbone et de deux roulements à billes à collerette en matériaux xirodur et billes en inox.
Les rouleaux de renvoi extrêmement légers sont disponibles en différents diamètres et en des longueurs au choix au millimètre près. Si un rouleau plus ergonomique est requis, igus peut maintenant proposer à l’utilisateur de nouveaux rouleaux de renvoi avec un côté entièrement fermé.
«La solution prête à monter avec des roulements à billes en polymères et des arbres et tubes en des longueurs au choix est facile à configurer et peut être montée et démontée sans outils», explique Philippe Creach, Technico Commercial Spécialiste xiros chez igus France.
Le tube en aluminium est nettement plus léger que les tubes en inox généralement utilisés et cette légèreté a un effet positif sur l’accélération et le freinage.

Calcul simple de la durée de vie en ligne

Les roulements à billes en polymères xiros fonctionnant à sec ont aussi un frottement statique inférieur à celui des roulements à billes graissés, les billes ne se heurtant pas à la résistance du lubrifiant, et ils permettent donc un démarrage plus rapide. Le travail de conception de l’utilisateur est très simple. L’outil de calcul de la durée de vie xiros permet de calculer la durée de vie probable du roulement à billes en ligne, en quelques clics seulement.

igus sera présent au CFIA, stand H12 Hall 10

Plus d’informations sur igus et son produit ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend