Aller directement au contenu

CFIA 2020 : Découvrez les quatre lauréats des Trophées de l’Innovation

Chaque année, le CFIA décerne ses Trophées de l’innovation, ceux-ci portent sur le caractère innovant du produit ou service, qui doit répondre à un besoin, un marché et générer des bénéfices clients.Les quatre lauréats des Trophées de l’Innovation du CFIA, qui se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre à Rennes, viennent d’être dévoilés. Ingrédients et PAI …

Chaque année, le CFIA décerne ses Trophées de l’innovation, ceux-ci portent sur le caractère innovant du produit ou service, qui doit répondre à un besoin, un marché et générer des bénéfices clients.
Les quatre lauréats des Trophées de l’Innovation du CFIA, qui se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre à Rennes, viennent d’être dévoilés.

Ingrédients et PAI

Cereclean de Limagrain : Cereclean est un conservateur 100% clean label, pour des produits de panification. C’est un conservateur totalement clean label (farine de blé fermentée) qui assure les mêmes résultats qu’un conservateur chimique tels que le propionate de calcium (additif E282), le sorbate de potassium (additif E202) ou l’alcool. Le conservateur dans les produits de panification permet de ralentir le développement naturel des moisissures garantir un produit exempt de toute moisissure et garantit une qualité organoleptique constante durant une longue durée de vie. Cereclean est une farine de blé fermentée pour laquelle le procédé de fermentation est contrôlé pour une production ciblée d’acides organiques permettant d’assurer la conservation des produits de panification. D’utilisation simple et avec une déclaration rassurante de «farine de blé fermentée», Cereclean assure une longue durée de vie des pains de mie, brioches et viennoiseries, sans aucun impact organoleptiques ou sur la texture du produit fini.

Equipements et procédés

Marel PremiumFormer de Marel France : Le marché du steak haché aujourd’hui est en pleine croissance. Les industriels de l’industrie agroalimentaire ont besoin d’une très grande flexibilité en produits frais pour répondre aux demandes de leurs propres clients. La PremiumFormer de Marel, nouvelle génération de formeuse à steaks hachés viande rouge permet la réalisation des 4 générations de steaks hachés sur un seul et même système et jusqu’à 6000 cycles par heure avec un seul opérateur. Pour créer une large variété de steak hachés tout en conservant un haut niveau de qualité: Flexibilité avec un rapide changement entre chaque type de produits (lors des changements de textures et formes) – Haute qualité produit: premium, produit avec du goût ; Réduction limitée après cuisson – Equipement peu encombrant ; Précision de poids ; Produits homogènes ; Pas d’utilisation d’eau durant le process.

Emballages et conditionnement

Sempack de FCP Pack : Le Sempack a été inventé et breuveté par l’entreprise SEMCO SAM, une société monegasque créée en 1971 et spécialisée dans les emballages. Le Sempack est commercialisé en France et au Bénélux par la société FPC Pack, the Flexible Packaging Combination. Le Sempack est une poche conique réalisé à partir de film flexible monomatériau et capable de tenir soit debout soit tête en bas. Son originalité est inspirée du concept de la douille de pâtisserie et peut contenir tout type de produit : liquide, crème, pâte, semi visqueux, pulvérulent. Le Sempack n’a cessé d’évoluer tant par sa forme (circulaire puis ovale), sa fabrication, ses accessoires (avec 2 différents cols standards proposés) et surtout ses matières. Aujourd’hui, est présenté le Sempack pour les deux aspects les plus importants : La capacité d’être fabriqué en matières 100% recyclables (PE ou PP) ; le lancement de la fabrication sur machine 100% automatique sur l’année 2020 (process qui sera également breveté) permettant d’évoluer rapidement sur un process FFS avec remplissage intégré.

Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

Le Milkeur de Viskase : Suite au constat d’une hausse des ressentis de douleurs et potentiellement à la hausse des maladies professionnelles, l’entreprise SCO Monique Ranou a initié une étude ergonomique de leur ligne de production de saucisses type knack dont les principaux buts sont : de répondre à la volonté de l’entreprise de réduire la pénibilité au poste de poussage des saucisses et de faciliter l’accès à ce poste en terme de recrutement. Les conclusions de cette étude ont révélé que l’action qui consiste à vider le boyau à la fin de chaque chapelet de saucisses pour en retirer la pâte, constitue un risque en terme de troubles musculosquelettiques. Le fait de pincer les boyaux entre le pouce et l’index pour vider la pâte contenue à l’intérieur crée une contrainte musculaire dans les doigts et au niveau de l’avant bras. Ce traumatisme est amplifié en fonction de la densité des pâtes et de la répétition du geste : jusqu’à 150 fois par heure. Le Milkeur va simuler la pression entre le pouce et l’index, ainsi l’opérateur effectue cette opération avec un risque limité pour sa santé.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend