Aller directement au contenu

Chalavan&Duc fait confiance à Michelin pour son offre transport et logistique

Cette décision fait suite à une première utilisation pilote, qui a évité pas moins de six dépannages grâce aux alertes émises par le système.

Chalavan&Duc fait confiance à Michelin pour son offre transport et logistique
Cette décision fait suite à une première utilisation pilote, qui a évité pas moins de six dépannages grâce aux alertes émises par le système.

Chalavan&Duc a choisi « Effitrailer », de Michelin solutions, pour optimiser la gestion opérationnelle et le suivi de ses 200 semi-remorques les plus exposées aux contraintes logistiques. 

EFFITRAILER est une solution télématique dédiée aux semi-remorques d’une flotte. Elle comporte de nombreuses fonctionnalités effectives en temps réel : géolocalisation, transmission des données, mesure de la pression et de la température des pneus de la remorque, collecte des données d’usage (freinage, kilométrage, charge…), détecteur d’ouverture de porte,…Chez Chalavan & Duc, les semi-remorques sont utilisées sur tout le territoire national. Dans 80% des cas, elles ne reviennent jamais à leur base d’origine, le siège de l’entreprise. Il est donc primordial de pouvoir savoir en permanence où elles se trouvent, et de pouvoir en assurer la maintenance et le suivi technique avec le plus de précision possible.

Une offre connectée sur-mesure

L’offre connectée EFFITRAILER permet aux transporteurs de gérer au mieux leur parc de semiremorques, en réduisant le nombre de dépannages liés aux pneumatiques et en augmentant leur taux d’utilisation, quelle que soit la marque de remorques et de pneumatiques. EFFITRAILER permet également de renforcer la sécurité des chargements et de faire progresser la fiabilité des livraisons, tout en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé d’un analyste logistique dédié. La mise en place de la solution est simple : les opérations de montage de la télématique embarquée et des capteurs sont exécutées au sein même de l’entreprise cliente, par des spécialistes de Michelin solutions.

Réduire les dépannages de moitié

Christian Duc, Directeur technique et achats de Chalavan & Duc, explique : « Certains de nos véhicules roulent 38 000 kilomètres par mois, soit 450 000 kilomètres par an, car nous exploitons beaucoup de lignes avec des relais de conducteurs. C’est énorme. Nous avons donc besoin d’un suivi très rigoureux de nos véhicules, et EFFITRAILER nous facilite la tâche, en réduisant notamment le nombre de dépannages et en nous permettant de géolocaliser nos semi-remorques en temps réel. Pour nous, EFFITRAILER représente un véritable gain de sécurité. C’est aussi un gain d’efficience incontestable, et un grand pas vers le maintien d’un taux de service supérieur à 99%.

EFFITRAILER devrait ainsi nous permettre de réduire le nombre de dépannages de moitié. Aujourd’hui ils se produisent tout de même 3 à 4 fois par jour dans notre flotte ». Chalavan & Duc dispose de 15 sites logistiques en France. Avec 1200 collaborateurs et autant de véhicules, ce professionnel du transport et de la logistique assure de nombreuses lignes régulières pour le compte du groupe La Poste aux niveaux régional, national et international.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend