Charles Doux doit payer pour avoir laissé les éleveurs « sur la paille » !
Voilà en substance ce que réclame René Louail, conseiller régional et candidat EELV aux législatives dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor (22).

Voilà en substance ce que réclame René Louail, conseiller régional et candidat EELV aux législatives dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor (22).
Lui-même agriculteur, l’élu a suggéré : « Nous demandons à l’Etat et invitons les éleveurs à saisir le tribunal et demander l’extension du règlement judiciaire de l’entreprise Doux à sa fortune personnelle », ajoutant que « Doux doit et peut payer intégralement les éleveurs ».
Le volailler est en effet détenu à 80% par la famille Doux, qui a été classée 146ème fortune de France par le magazine Challenges, avec 300 millions d’euros à son actif.
De plus, René Louail critique la décision unilatérale prise par le patron du groupe lorsqu’il a décidé de déposer le bilan dans le dos du gouvernement et de la banque Barclays, « une partie des éleveurs se [retrouvant] ainsi sur la paille ».
« Cette méthode jusqu’au-boutiste, sans consultation préalable des créanciers et après avoir empoché 54,9 millions d’euros d’aides pour la seule année 2011, doit être sanctionnée », a jugé le candidat.
L’idée de René Louail avait déjà été suggérée par des éleveurs du volailler réunis la veille au soir à Plounevez-Moëdec (22) pour rencontrer le président de la région Bretagne. Alors, Charles Doux finira-t-il par payer pour ses erreurs stratégiques ?
René Louail
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …