CHR Hansen réalise une percée scientifique dans la bioprotection laitière
Pour la première fois, le mécanisme d’action principal des bactéries lactiques ayant un effet bioprotecteur contre les levures et les moisissures dans les produits laitiers a été révélé : il s’agit de la compétition pour un nutriment précis (le manganèse). Jusqu’à présent, la plupart des activités scientifiques tentaient d’identifier les composés antimicrobiens produits par les cultures alimentaires, mais sans …

Pour la première fois, le mécanisme d’action principal des bactéries lactiques ayant un effet bioprotecteur contre les levures et les moisissures dans les produits laitiers a été révélé : il s’agit de la compétition pour un nutriment précis (le manganèse).
Jusqu’à présent, la plupart des activités scientifiques tentaient d’identifier les composés antimicrobiens produits par les cultures alimentaires, mais sans parvenir à identifier un ou plusieurs composés pouvant expliquer une partie considérable de l’effet. Il semblait donc que d’autres mécanismes jouaient un rôle majeur, mais aucun n’avait pu être mis en évidence précisément.
«Nous avons découvert et démontré la capacité de nos bonnes bactéries présentes dans les cultures FreshQ (souches de bactéries de ferments lactiques de Chr. Hansen spécialement sélectionnées pour leur capacité de protection des produits laitiers contre la dégradation provoquée par les levures et les moisissures), à absorber un nutriment dans le lait fermenté dont les levures et les moisissures ont besoin pour proliférer. Ce nutriment s’appelle le manganèse. Par le biais d’un «transporteur» dans les souches bactériennes, le nutriment est supprimé de la matrice alimentaires, évitant que les contaminants indésirables ne puissent s’en nourrir», explique Rute Neves, directrice du département de R&D spécialisé dans la Physiologie bactérienne chez Chr. Hansen et professeure affiliée en bio-ingénierie à l’Université technique du Danemark (DTU).
«Nous utilisons vraiment les ressources de la Nature pour aider nos clients à consolider leurs marques, à améliorer la qualité de leurs produits et à réduire les déchets alimentaires tout en étant en phase avec les tendances du marché en faveur de vrais aliments contenant moins d’ingrédients artificiels», conclut Peter Thoeysen.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …