Classement des marques en matière de développement durable : Nestlé et Coca-Cola critiqués pour leurs emballages plastiques
Le classement annuel de SIGWATCH est une évaluation indépendante de la performance des marques en matière de développement durable, basée sur les commentaires et les actions de campagne de plus de 10 000 groupes d’activistes (ONG) à travers le monde au cours des 12 derniers mois. Selon l’analyse de SIGWATCH, Nestlé est critiquée pour ne pas avoir réduit son …
Le classement annuel de SIGWATCH est une évaluation indépendante de la performance des marques en matière de développement durable, basée sur les commentaires et les actions de campagne de plus de 10 000 groupes d’activistes (ONG) à travers le monde au cours des 12 derniers mois.
Selon l’analyse de SIGWATCH, Nestlé est critiquée pour ne pas avoir réduit son utilisation d’emballages en plastique. Greenpeace et ses alliés accusent en effet le géant alimentaire d’être un «pollueur plastique de premier plan» et un «premier contributeur à la pollution plastique marine». Ils sont déçus que Nestlé et d’autres marques se concentrent trop sur le recyclage et les alternatives bioplastiques ou papier, qui, selon eux, aggravent les problèmes environnementaux.
Coca-Cola est également accusé de tergiverser sur les plastiques. Cela s’ajoute aux critiques concernant les produits riches en sucre et en calories et leur impact sur la santé publique et l’obésité infantile. Élue «marque la plus polluante» dans un audit mondial des déchets plastiques, elle est la neuvième marque la plus critiquée du classement 2019.
Des éloges en faveur du bien-être animal
Bien que les entreprises alimentaires suscitent des critiques, elles sont également élogieuses pour leurs actions en faveur du bien-être animal. Nestlé, la deuxième marque la plus louée, est applaudie pour son engagement à utiliser des œufs sans cage et à améliorer les normes de bien-être de la volaille dans le cadre du «Better Chicken Commitment».
Danone occupe la septième place pour des raisons similaires, tandis que la société de restauration rapide américaine Yum Brands !, propriétaire de Taco Bell, KFC, Pizza Hut et WingStreet, est un nouvel arrivant au numéro cinq. Son introduction d’options végétaliennes à Pizza Hut et KFC et de hamburgers végétariens à Burger King et McDonald’s est un succès auprès des ONG qui ont fait pression pour que les entreprises vendent et servent moins de viande pour des raisons environnementales.
«Le changement climatique, les plastiques et le bien-être des animaux sont les principaux moteurs de l’activité de campagne, de sorte que les marques fortement exposées dans l’un de ces domaines recevront beaucoup d’attention positive si ils agissent de manière décisive, et beaucoup d’attention négative s’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas.
Pendant ce temps, les soi-disant changemakers tels que Nestlé, dont les ONG s’attendent à diriger leurs industries, sont félicités pour les récompenser pour le changement et critiqués pour les inciter à d’autres actions», a déclaré le fondateur et directeur général de SIGWATCH, Robert Blood,
«En 2020, nous nous attendons à ce que les groupes d’activistes intensifient leurs activités de campagne sur la question du« végétarisme vert »- abandonnant la viande pour le bien de l’environnement plutôt que pour des raisons de santé ou d’éthique.
Certaines entreprises ont déjà anticipé cette tendance en ajoutant des options végétariennes et végétaliennes à leurs menus. Les entreprises alimentaires encore attachées à la viande subiront une pression croissante pour suivre leur exemple».
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