Coca-Cola accélère le processus de chargement grâce à des scanners Zetes installés sur les chariots élévateurs
Un nouveau système de lecture optique conçu par Zetes et destiné aux chariots élévateurs de l'usine Coca-Cola de Dongen a permis de mettre en phase le processus de chargement avec les processus d'entrepôt récemment automatisés.

Zetes a également fourni des conseils sur la conception des accessoires pour charriot en collaboration avec la société Durwen. Ainsi, Coca-Cola est parvenu à renforcer la sécurité et à réduire le nombre d’erreurs tout en réalisant un gain de temps considérable, de l’ordre de 6 minutes, sur le chargement de chaque camion. L’usine de production de Coca-Cola implantée à Dongen aux Pays-Bas approvisionne les centres de distribution des principales chaînes de supermarchés et entreprises des secteurs de la vente au détail et de la restauration partout dans le pays. Elle produit 6 jours sur 7, 24 heures sur 24, par équipes de 20 personnes. De 50 à 80 camions sont chargés au cours de chaque quart de travail, ce nombre variant selon les conditions climatiques : davantage de chargements ont lieu par beau temps pour répondre à la hausse de la demande de boissons rafraîchissantes.
Coca-Cola était confronté à des difficultés importantes dans la phase d’expédition en termes de rapidité et de sécurité. Un convoyeur à bande achemine les palettes de boissons, emballées et identifiées par une étiquette à code-barres, tandis que 16 charriots élévateurs vont et viennent pour prélever les palettes sur le convoyeur et les charger dans le camion approprié. Or ces charriots élévateurs étaient capables de charger jusqu’à trois palettes mais ne pouvaient scanner automatiquement que deux d’entre elles. Si une troisième palette était prélevée, le chauffeur devait quitter le charriot élévateur et la scanner manuellement à l’aide d’un scanner portable — ce qui entraînait une perte de temps et créait des situations dangereuses. Il était indispensable de trouver une nouvelle solution de lecture optique automatisée.
Des chariots élévateurs ultraperformants équipés d’un système de lecture optique robuste
Coca-Cola s’est lancé à la recherche de nouveaux chariots élévateurs capables de transporter plus de palettes et de les scanner automatiquement.
Zetes a développé un système de lecture optique destiné aux nouveaux charriots élévateurs Motrac et a également fourni des conseils sur la conception des accessoires pour charriot. Grâce à cette nouvelle approche, un seul type de charriot élévateur peut charger 1 palette EUR, 1 palette à blocs, 2 palettes EUR, 2 palettes à blocs, 3 palettes EUR ou 12 plateaux roulants. Zetes a installé trois ensembles de scanners et de capteurs mobiles extrêmement robustes à l’avant des charriots élévateurs. En outre, les scanners sont protégés par un capot en acier inoxydable.
Gain de 6 minutes par camion
Les scanners sont à même de lire les étiquettes sur les palettes directement pendant que le charriot s’approche. En effet, l’extrême mobilité des scanners leur permet de lire horizontalement et verticalement. Le chauffeur du charriot élévateur reçoit alors un message indiquant le numéro du camion sur lequel les palettes doivent être chargées. Toutes les données sont transférées automatiquement vers le système SAP de Coca-Cola à l’aide de l’application développée par Zetes. La solution mise en œuvre a ceci d’ingénieux qu’elle permet de transporter et de détecter jusqu’à 3 palettes à l’aide des scanners adéquats, et de charger ensuite ces palettes sur les camions sans encombre.
Kees Kroes, Logistics Warehouse Transport Manager chez Coca-Cola Enterprises Pays-Bas, explique les avantages du système : « Maintenant, les scanners peuvent lire les étiquettes quelle que soit leur position sur la palette, de sorte que le niveau de précision est passé de 98 % à 99,9 %. De plus, grâce à l’installation des capteurs et des scanners automatiques, le processus de chargement est bien plus rapide, soit un gain exceptionnel de 6 minutes par camion. La sécurité du processus de chargement, qui constitue une préoccupation essentielle, a également été renforcée. Lorsqu’un chauffeur charge 3 palettes, il n’est plus obligé de quitter le charriot élévateur pour scanner manuellement la troisième palette. Le risque d’accidents a ainsi pu être réduit au minimum. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :