Aller directement au contenu

Coca-Cola annonce un projet d’investissement de 114 millions d’euros pour moderniser et reconfigurer son usine de Grigny

Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) a annoncé un projet d’investissement de 114 millions d’euros sur son site de Grigny. Idéalement situé au cœur du plus grand bassin de consommation de France (Ile-de-France), dans une zone industrielle bien connectée aux infrastructures routières et disposant d’une importante réserve foncière, le site de Grigny constitue un pôle essentiel du réseau industriel de …

Coca-Cola annonce un projet d’investissement de 114 millions d’euros pour moderniser et reconfigurer son usine de Grigny
Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France annonce un projet d’investissement de 114 millions d’euros sur son site de Grigny (91). Ce projet a pour triple objectif d’augmenter sa capacité de stockage, d’optimiser les processus de fabrication et de moderniser l’infrastructure du site. Il confirme la volonté de CCEP de faire de son réseau industriel français un atout de pointe, compétitif et durable.

Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) a annoncé un projet d’investissement de 114 millions d’euros sur son site de Grigny.

Idéalement situé au cœur du plus grand bassin de consommation de France (Ile-de-France), dans une zone industrielle bien connectée aux infrastructures routières et disposant d’une importante réserve foncière, le site de Grigny constitue un pôle essentiel du réseau industriel de CCEP en Ile-de-France. Il fait cependant face à des limitations dans ses capacités de stockage et de production, ainsi qu’à de fortes contraintes opérationnelles liées à sa configuration actuelle.

Par ailleurs, CCEP, qui souhaite développer ses activités dans les années à venir, doit continuellement s’adapter à l’évolution de son environnement, avec notamment une forte tension sur la disponibilité de surfaces de stockage, en particulier en région parisienne, mais aussi un engagement fort de réduction de l’empreinte carbone du groupe ainsi qu’une demande pour des produits et emballages plus diversifiés nécessitant de disposer d’outils industriels plus flexibles et plus efficients.

Ce projet d’investissement doit permettre à CCEP de contribuer à faire du réseau industriel français un atout de pointe, compétitif et durable. Il s’inscrit dans la continuité de la phase d’investissement réalisé sur le site de Dunkerque (150M€ en 5 ans) et confirme les ambitions du Groupe pour la France. «Ce projet d’investissement est le fruit d’une vision industrielle de long-terme pour CCEP en France et pour l’usine de Grigny. Il doit permettre de développer un dispositif industriel compétitif tout en contribuant aux ambitions écologiques de CCEP et en améliorant l’environnement de travail des équipes » explique François Gay-Bellile, PDG de CCEP France.

Optimiser les processus de fabrication

Dans le détail, le projet permettrait d’augmenter la capacité de stockage de produits finis du site avec la construction d’un nouvel entrepôt de stockage d’une capacité de 15 000 palettes.

Une augmentation du stockage de matières premières et d’emballages au sein du bâtiment de production est également prévue. Ce projet permettrait aussi d’optimiser les processus de fabrication notamment en réaménagement le site actuel (le bâtiment en forme de W construit en 1986 selon les plans de l’architecte Roger Taillibert) et en augmentant les capacités de la siroperie, pour pouvoir – à terme – accueillir de nouvelles capacités de production. Enfin, il permettrait la création d’un nouveau bâtiment pour accueillir une nouvelle cantine et de nouveaux vestiaires afin d’améliorer l’environnement de travail des collaborateurs.

En contribuant à la modernisation de son usine de Grigny, ce projet d’investissement participe également à l’ambition environnementale de CCEP de viser le Net Zéro Carbone en 2040. 3500 m2 de panneaux photovoltaïques seraient ainsi déployés sur les extensions à venir. Le site se moderniserait également pour tendre vers le tout électrique. Un projet de récupération de chaleur via une option de géothermie est également à l’étude.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend