Coca-Cola, ou l’optimisation du fret pour réduire son empreinte carbone.
Toujours plus engagée dans la réduction de son empreinte carbone, Coca-Cola Entreprise crée désormais des partenariats avec ses clients.

Toujours plus engagée dans la réduction de son empreinte carbone, Coca-Cola Entreprise crée désormais des partenariats avec ses clients.
Pour cela, Coca-Cola Entreprise et ses clients optimisent leur modèle de distribution en sélectionnant des magasins pouvant recevoir des camions complets et en s’assurant que les trajets entre les sites de Coca et les magasins réduisent le nombre de kilomètres parcourus pour les deux parties par rapport au modèle de livraison via les centrales d’achats.
Notre partenaire Emballage Digest publie un article à ce sujet, expliquant que grâce à ces partenariats, et par rapport à 2010, avec une progression de 25% du nombre de livraisons et de 20% du nombre de magasins livrés, les kilomètres parcourus par les camions et les tonnes de CO2 émises ont été réduits de 30%.
Autre avantage de cette démarche, elle crée de la valeur pour les enseignes en réduisant les passages plateformes, les stocks, les kilomètres de re-livraisons et accélère les délais totaux d’approvisionnement à 72 heures.
Le partenariat prévoit également que les camions des distributeurs ayant livré leurs magasins puissent recharger sur un site Coca-Cola proche plutôt que de rouler à vide. La même approche est lancée cette année entre Coca-Cola et ses fournisseurs de palettes au départ des sites de production de Castanet (31) et Dunkerque (59).
Enfin, Coca développe également l’utilisation du transport multimodal rail-route pour le transfert des productions de ses usines de Dunkerque et de Paris vers le Sud. Soit environ 12 camions / jour acheminés par ce mode de transport, représentant 65% du flux de cette route. Par rapport à 2010, Coca affiche une progression de 56% des volumes passés par le rail.
Source : agro-media.fr avec Emballage Digest.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …