Coca-Cola, ou l’optimisation du fret pour réduire son empreinte carbone.
Toujours plus engagée dans la réduction de son empreinte carbone, Coca-Cola Entreprise crée désormais des partenariats avec ses clients.
Toujours plus engagée dans la réduction de son empreinte carbone, Coca-Cola Entreprise crée désormais des partenariats avec ses clients.
Pour cela, Coca-Cola Entreprise et ses clients optimisent leur modèle de distribution en sélectionnant des magasins pouvant recevoir des camions complets et en s’assurant que les trajets entre les sites de Coca et les magasins réduisent le nombre de kilomètres parcourus pour les deux parties par rapport au modèle de livraison via les centrales d’achats.
Notre partenaire Emballage Digest publie un article à ce sujet, expliquant que grâce à ces partenariats, et par rapport à 2010, avec une progression de 25% du nombre de livraisons et de 20% du nombre de magasins livrés, les kilomètres parcourus par les camions et les tonnes de CO2 émises ont été réduits de 30%.
Autre avantage de cette démarche, elle crée de la valeur pour les enseignes en réduisant les passages plateformes, les stocks, les kilomètres de re-livraisons et accélère les délais totaux d’approvisionnement à 72 heures.
Le partenariat prévoit également que les camions des distributeurs ayant livré leurs magasins puissent recharger sur un site Coca-Cola proche plutôt que de rouler à vide. La même approche est lancée cette année entre Coca-Cola et ses fournisseurs de palettes au départ des sites de production de Castanet (31) et Dunkerque (59).
Enfin, Coca développe également l’utilisation du transport multimodal rail-route pour le transfert des productions de ses usines de Dunkerque et de Paris vers le Sud. Soit environ 12 camions / jour acheminés par ce mode de transport, représentant 65% du flux de cette route. Par rapport à 2010, Coca affiche une progression de 56% des volumes passés par le rail.
Source : agro-media.fr avec Emballage Digest.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …