Coca-Cola, ou l’optimisation du fret pour réduire son empreinte carbone.
Toujours plus engagée dans la réduction de son empreinte carbone, Coca-Cola Entreprise crée désormais des partenariats avec ses clients.

Toujours plus engagée dans la réduction de son empreinte carbone, Coca-Cola Entreprise crée désormais des partenariats avec ses clients.
Pour cela, Coca-Cola Entreprise et ses clients optimisent leur modèle de distribution en sélectionnant des magasins pouvant recevoir des camions complets et en s’assurant que les trajets entre les sites de Coca et les magasins réduisent le nombre de kilomètres parcourus pour les deux parties par rapport au modèle de livraison via les centrales d’achats.
Notre partenaire Emballage Digest publie un article à ce sujet, expliquant que grâce à ces partenariats, et par rapport à 2010, avec une progression de 25% du nombre de livraisons et de 20% du nombre de magasins livrés, les kilomètres parcourus par les camions et les tonnes de CO2 émises ont été réduits de 30%.
Autre avantage de cette démarche, elle crée de la valeur pour les enseignes en réduisant les passages plateformes, les stocks, les kilomètres de re-livraisons et accélère les délais totaux d’approvisionnement à 72 heures.
Le partenariat prévoit également que les camions des distributeurs ayant livré leurs magasins puissent recharger sur un site Coca-Cola proche plutôt que de rouler à vide. La même approche est lancée cette année entre Coca-Cola et ses fournisseurs de palettes au départ des sites de production de Castanet (31) et Dunkerque (59).
Enfin, Coca développe également l’utilisation du transport multimodal rail-route pour le transfert des productions de ses usines de Dunkerque et de Paris vers le Sud. Soit environ 12 camions / jour acheminés par ce mode de transport, représentant 65% du flux de cette route. Par rapport à 2010, Coca affiche une progression de 56% des volumes passés par le rail.
Source : agro-media.fr avec Emballage Digest.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :