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Coca-Cola vend moins mais plus cher pour compenser

Ah Coca-Cola a de la suite dans les idées lorsqu’il s’agit de ne pas perdre de l’argent et, si possible, d’en gagner : augmenter les prix sur des produits « minis » mais tellement mignons.

Coca-Cola vend moins mais plus cher pour compenser
Augmenter les prix quand on vend moins pour ne pas avoir de résultats négatifs : l’équation est simpliste certes mais elle marche toujours et Coca-Cola le prouve encore.

Mauvaise année 2014 pour Coca-Cola qui a fini l’année en annonçant un grand plan social. Côté ventes, ce n’est guère plus reluisant : engouement moindre, dollar fort… Le géant américain du soda a néanmoins réussi à compenser son recul net des ventes en augmentant les prix… une opération toujours osée mais qui a marché comme l’explique Grégori Volokhine, gérant chez Meeschaert Financial Services à New York, sur BFM Business.

Malgré une année 2014 teintée de ventes en chute libre, d’un dollar trop fort et de plans sociaux Coca-Cola semble avoir réalisé une petite pirouette qui lui a permis de gagner de l’argent, sans trop en perdre. A la publication des résultats financiers de Coca-Cola, les actionnaires rassurés ont fait grimper l’action du leader du soda de plus de 3%.

Les ventes de Coca-Cola en Amérique du Nord, le marché phare de la firme, ont globalement baissé mais la parade était toute trouvée.

Augmenter les prix (vidéo)

« Chez Coca Cola, ils sont très malins. Ils vendent maintenant des « minican », des petites bouteilles, qui sont plus chères en termes de prix au litre, que les grandes bouteilles. Le soda y coûte 31 cents au lieu de 28 le gramme dans les grandes bouteilles. Or les gens s’arrachent ces petites bouteilles, qu’ils trouvent très mignonnes. C’est ce qui leur permet de continuer à croître dans un environnement de croissance globalement faible. En Chine, par exemple, leurs ventes sont en baisse de 10%. Malgré cela, ils arrivent à augmenter leur profit », expliquait Grégori Volokhine, gérant chez Meeschaert Financial Services à New York, sur BFM Business. Voyez plutôt l’ensemble de l’intervention du spécialiste.

ParLa rédaction
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