Comment éliminer les levures et moisissures dans les salles de conditionnement ?
Parce que la sécurité sanitaire est un défi quotidien du secteur agroalimentaire, Oxy’Pharm, l’expert en bio-désinfection des surfaces par voie aérienne, propose un concept d’hygiène complet basé sur une synergie efficace et éco-responsable. Avec son concept automatisé de désinfection des surfaces par voie aérienne en diffusion sèche (Nocotech) et son bio-nettoyage vapeur (Sanivap), Oxy’Pharm permet de lutter contre toutes …

Parce que la sécurité sanitaire est un défi quotidien du secteur agroalimentaire, Oxy’Pharm, l’expert en bio-désinfection des surfaces par voie aérienne, propose un concept d’hygiène complet basé sur une synergie efficace et éco-responsable.
Avec son concept automatisé de désinfection des surfaces par voie aérienne en diffusion sèche (Nocotech) et son bio-nettoyage vapeur (Sanivap), Oxy’Pharm permet de lutter contre toutes les infections et contaminations dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire.

L’élimination des levures et moisissures par le brouillard sec du Nocospray

Pour répondre à la problématique d’élimination des levures et moisissures dans le secteur du conditionnement où l’hygiène doit être irréprochable, Oxy’Pharm préconise l’utilisation régulière du Nocospray, un appareil de traitement automatisé des surfaces pouvant permettre de désinfecter jusqu’à 1000 m3. Cette solution permet de réduire le niveau de levures et moisissures en fonction de l’activité́ dès 1mL/m3.
Rapide, la bio-désinfection permet le traitement d’une surface de 1 000m3 en 10 min de temps de diffusion, assortie de 30 min de temps de contact (soit 1mL/m3). « Nous préconisons d’effectuer le traitement de nuit pour un traitement quotidien », conseille Oxy’Pharm. L’autre avantage de cette méthode est le « Zéro humidité́ » qu’elle procure. En effet, le produit Nocolyse Food utilisé est diffusé sous la forme d’un brouillard sec, biodégradable. Aucune intervention n’est nécessaire avant le traitement (à l’exception du nettoyage) ni après le traitement (nul besoin d’essuyer, d’aérer et de rincer).
« Il est impératif de prendre en compte la CTA (Centrale de Traitement d’Air) ainsi que l’évaporateur avec la pièce et de les traiter en même temps que la pièce car les levures et moisissures sont également présentes » conseille Oxy’Pharm dont toute la gamme de produits a été conçue dans une démarche d’éco-responsabilité et de développement durable. Tous les systèmes de bio-désinfection développés par l’entreprise sont ainsi biodégradables à 99.9%, parfaitement respectueux de l’environnement et sans danger pour l’être humain.
L’efficacité́ du couple machine/produit, conforme à la norme EN 17272 (bactéricide, fongicide, sporicide, levuricide et virucide), a été efficacement prouvée par des études réalisées en laboratoire.
La détergence sans rinçage du Sanivap

En complément du nettoyage classique, Oxy’Pharm recommande l’utilisation du bionettoyage vapeur avec le générateur vapeur SP600 de Sanivap*. La vapeur permet un traitement de détergence contre les levures et moisissures mais aussi d’atteindre les endroits et/ou machines, les plus difficiles d’accès.
Parmi les différents générateurs vapeur que comprend la gamme Sanivap et sa diversité́ d’accessoires de traitement, l’utilisation du générateur vapeur SP600 assure ainsi un nettoyage complet et efficace de toutes les surfaces par un procédé́ qui ne demande aucun rinçage. La maniabilité́ des outils, la très faible utilisation d’eau et le séchage immédiat des surfaces font partie des avantages de cette solution. Efficacement prouvée pour supprimer les levures et moisissures par des études réalisées en laboratoire, elle est conforme à la norme EN 72-110 (bactéricide, fongicide, levuricide et virucide).
*Les appareils Sanivap sont des dispositifs médicaux de la Classe IIa – Organisme notifié GMED, Fabrication France
En savoir davantage sur Oxy’Pharm et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …