Comment l’industrie du sucre a influencé les politiques de santé aux Etats-Unis
A la manière de l'industrie du tabac, les industriels du sucre ont influencé jusqu'aux recherches scientifiques du gouvernement américain dans les années 60 dans un but : démontrer que le sucre ne provoque pas de caries... et ça a (longtemps) marché.

C’était à la fin des années 60 et la recherche sur la santé battait son plein aux Etats-Unis. Il est d’usage de dire que la consommation de sucre peut favoriser les caries dentaires, c’est « scientifiquement prouvé » et pourtant… Des documents vieux de plusieurs décennies ont été sortis des placards et ils dévoilent que le gouvernement a été « fortement influencé » par l’industrie du sucre dans les années 60, notamment en matière de politiques de santé.
L’étude, publiée dans la revue PLoS Medicine , dévoile une organisation bien rodée des industriels du sucre dans les années 60. En effet, des chercheurs qui ont examiné 300 documents, lettres et procès-verbaux datant des années 60 qui ont révélé que l’industrie sucrière américaine a littéralement contrôlé les recherches du gouvernement en matière de santé publiques et d’hygiène bucco-dentaire. Le but ? Prouver, jadis, que le sucre ne favorise pas le développement des caries…
Des industriels du sucre qui ont éludé la question de santé publique
Les documents montrent que les chercheurs de l’industrie du sucre, qui savaient pourtant que le sucre cause des caries, ont tout mis en œuvre pour faire plier le gouvernement et réécrire la politique de santé en excluant cette donne. Il faut bien vendre…
Selon l’étude, l’industrie du sucre aurait détourné l’attention des décideurs sur le rôle du sucre dans l’apparition de caries en finançant la recherche sur les enzymes – qui ajoutés à la nourriture pour briser la plaque dentaire – et cela aurait fonctionner des décennies durant.
Un lobby aussi fort que celui du tabac
« Ce que cela montre, c’est que les intérêts de sucre poussaient les industriels à manipuler la science comme le font les géants du tabac », a déclaré le Professeur Stan Glantz, co-auteure de l’étude. La comparaison peut choquer mais il semblerait que la nature du lobbying d’alors s’approche véritablement de celui largement utilisé par les industriels du sucre il y a plus de 60 ans…
Et les chercheurs à l’origine ne manquent de rappeler que sans ce travail de réécriture des impacts du sucre sur l’Homme, la question de la santé bucco-dentaire aux Etats-Unis serait peut-être déjà réglée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :