Aller directement au contenu

Commerce extérieur : Nouveau fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, ont nommé Jean-François Loiseau, fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire. Le dispositif des fédérateurs à l’export permet de nouer un partenariat entre l’Etat et une personnalité du secteur privé pour communiquer et fédérer une offre sectorielle à destination des marchés étrangers. …

Commerce extérieur : Nouveau fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire
Jean-François Loiseau aura pour mission de participer à la constitution d’une équipe France à l’export afin de développer des démarches collectives et d’identifier des solutions pour améliorer les performances des entreprises agricoles et agroalimentaires à l’international.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, ont nommé Jean-François Loiseau, fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire.
Le dispositif des fédérateurs à l’export permet de nouer un partenariat entre l’Etat et une personnalité du secteur privé pour communiquer et fédérer une offre sectorielle à destination des marchés étrangers. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale de soutien au commerce extérieur lancée par le Premier ministre le 23 février dernier.
Le dispositif concerne les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des industries culturelles et créatives, de la santé et de la ville durable. Jean-François Loiseau, qui est agriculteur, président de la coopérative Axéréal et président de l’organisation interprofessionnelle de la filière céréalière Intercéréales, aura pour mission de participer à la constitution d’une équipe France à l’export afin de développer des démarches collectives et d’identifier des solutions pour améliorer les performances des entreprises agricoles et agroalimentaires à l’international.
Il agira en étroite liaison avec le comité stratégique de filière agroalimentaire du conseil national de l’industrie. Son mandat visera également à mettre en œuvre les conclusions de l’atelier export des Etats Généraux de l’Alimentation, que M. Loiseau a présidé. Le secteur agricole et agroalimentaire représente 3,5% du PIB de notre pays et le troisième excédent de notre balance commerciale, à 5,5 milliards d’euros en 2017. La France est le sixième exportateur agroalimentaire mondial mais doit faire face à une concurrence qui se renforce. L’export constitue un relais de croissance incontournable pour les entreprises du secteur et un levier majeur de développement économique et de création d’emplois partout en France.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend