Concombres tueurs, l’Espagne monte au créneau.
Alors que le bilan s’alourdi côté allemand, qui déplore 14 décès et 1200 personnes contaminées suite à une intoxication à Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) après consommation de légumes crus, l’Espagne s’indigne et parle de « dommages irréparables ». « On est en train de nuire à l'image de l'Espagne, on est en train de nuire au secteur producteur espagnol …

Alors que le bilan s’alourdi côté allemand, qui déplore 14 décès et 1200 personnes contaminées suite à une intoxication à Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) après consommation de légumes crus, l’Espagne s’indigne et parle de « dommages irréparables ». « On est en train de nuire à l’image de l’Espagne, on est en train de nuire au secteur producteur espagnol et le gouvernement espagnol n’est pas disposé à accepter cette situation », a déclaré Rosa Aguilar, ministre de l’Agriculture espagnole, lors d’une conférence de presse suite à la mise en cause de concombres espagnols. « Les dommages au secteur espagnol sont énormes. Nous activerons rapidement tous les mécanismes d’aide prévus dans le cadre de l’Omc (Organisation mondiale du commerce). « Nous demanderons également, de manière logique, une réponse dans le cadre de l’Union européenne pour les dommages et préjudices provoqués et nous demanderons aussi à l’Allemagne d’assumer la responsabilité qui lui revient », a-t-elle ajouté. Quant aux autorités allemandes, elles craignent les jours à venir qui devraient signer le pic de contamination, en raison de la période d’incubation d’Eceh (de sept à quinze jours). Côté français, le syndicat Légumes de France, les AOP tomates et concombres et le Gefel (Gouvernance économique des fruits et légumes) recommandent aux comsommateurs « d’exiger l’origine France dans vos supermarchés et chez vos détaillants » dont les « conditions de production sanitaires, environnementales et sociales exigeantes qui n’ont rien à voir avec celles pratiquées en Espagne ». Et ajouter qu’« il n’est pas surprenant que ces désordres sanitaires aient lieu en Allemagne, championne du hard-discount, avec du concombre d’Espagne, championne du low-cost. La sécurité sanitaire, les respects des règles sociales et des normes environnementales ne sont pas compatibles avec la recherche du prix toujours plus bas ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :