Concombres tueurs, l’Espagne monte au créneau.
Alors que le bilan s’alourdi côté allemand, qui déplore 14 décès et 1200 personnes contaminées suite à une intoxication à Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) après consommation de légumes crus, l’Espagne s’indigne et parle de « dommages irréparables ». « On est en train de nuire à l'image de l'Espagne, on est en train de nuire au secteur producteur espagnol …

Alors que le bilan s’alourdi côté allemand, qui déplore 14 décès et 1200 personnes contaminées suite à une intoxication à Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) après consommation de légumes crus, l’Espagne s’indigne et parle de « dommages irréparables ». « On est en train de nuire à l’image de l’Espagne, on est en train de nuire au secteur producteur espagnol et le gouvernement espagnol n’est pas disposé à accepter cette situation », a déclaré Rosa Aguilar, ministre de l’Agriculture espagnole, lors d’une conférence de presse suite à la mise en cause de concombres espagnols. « Les dommages au secteur espagnol sont énormes. Nous activerons rapidement tous les mécanismes d’aide prévus dans le cadre de l’Omc (Organisation mondiale du commerce). « Nous demanderons également, de manière logique, une réponse dans le cadre de l’Union européenne pour les dommages et préjudices provoqués et nous demanderons aussi à l’Allemagne d’assumer la responsabilité qui lui revient », a-t-elle ajouté. Quant aux autorités allemandes, elles craignent les jours à venir qui devraient signer le pic de contamination, en raison de la période d’incubation d’Eceh (de sept à quinze jours). Côté français, le syndicat Légumes de France, les AOP tomates et concombres et le Gefel (Gouvernance économique des fruits et légumes) recommandent aux comsommateurs « d’exiger l’origine France dans vos supermarchés et chez vos détaillants » dont les « conditions de production sanitaires, environnementales et sociales exigeantes qui n’ont rien à voir avec celles pratiquées en Espagne ». Et ajouter qu’« il n’est pas surprenant que ces désordres sanitaires aient lieu en Allemagne, championne du hard-discount, avec du concombre d’Espagne, championne du low-cost. La sécurité sanitaire, les respects des règles sociales et des normes environnementales ne sont pas compatibles avec la recherche du prix toujours plus bas ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …