Concours Millésime : Une édition spéciale pour faire émerger les initiatives de la filière vin, spiritueux, bières et cidres en matière d’éco-conception des emballages
Professionnels de la filière vins et spiritueux, bières et cidres, candidatez pour mettre en avant votre projet d’éco-conception! Pour cette quatrième édition et à l’occasion de ses 30 ans, Adelphe lance une édition spéciale du Concours Millésime afin de récompenser et faire émerger les initiatives de la filière vin, spiritueux mais aussi bières et cidres en matière d’éco-conception des emballages. …

Professionnels de la filière vins et spiritueux, bières et cidres, candidatez pour mettre en avant votre projet d’éco-conception! Pour cette quatrième édition et à l’occasion de ses 30 ans, Adelphe lance une édition spéciale du Concours Millésime afin de récompenser et faire émerger les initiatives de la filière vin, spiritueux mais aussi bières et cidres en matière d’éco-conception des emballages.
Avec Millésime, Adelphe met à l’honneur la mobilisation des acteurs de ce secteur en pleine transition qui mettent en place des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Pour l’année de ses 30 ans, un prix supplémentaire “Coup de cœur Adelphe” sera décerné avec à la clé 10 000 euros de visibilité dans la presse pour mettre en avant les projets gagnants. Une chance de plus de gagner et de participer à la grande remise des prix qui aura lieu à l’occasion de la date anniversaire de l’éco-organisme, à laquelle seront conviés les finalistes des précédentes éditions. Vignerons, coopératives, négociants, producteurs de vins, spiritueux, bières et cidres, membres de la communauté Adelphe, ont jusqu’au lundi 3 avril 2023 pour tenter leur chance et présenter leur candidature via le site de l’adelphe.
Valoriser les initiatives d’éco-conception d’un secteur en transition
Depuis trois ans, le concours Millésime soutient les entreprises qui réduisent l’impact environnemental de leurs emballages en mettant en lumière les bonnes pratiques souvent peu connues du secteur mais aussi des consommateurs qui attendent que les entreprises agissent en faveur de la protection de l’environnement.
Réduire, Réemployer, Recycler : tels sont les 3R qui doivent guider les actions d’éco-conception mises en place par les futurs candidats. Diminution des conditionnements, utilisation de bouteilles allégées, économies d’énergie et de ressources naturelles, communication en faveur du geste de tri… Depuis la création du concours Millésime, Adelphe recense déjà près de 100 projets : qu’ils portent sur l’ensemble de la chaîne d’emballage ou une partie, toute initiative sera étudiée et chaque candidat aura sa chance !
Réparties en deux catégories, entreprises de moins de 30 et de plus de 30 salariés, les candidats seront départagés en cohérence avec la taille et les moyens de leur structure, par un jury de professionnels qui choisira 6 finalistes (3 par catégorie). Les 6 projets seront ensuite soumis aux votes du public sur internet. La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, déterminera le gagnant de chaque catégorie.
Les deux vainqueurs remporteront un pack visibilité média d’une valeur de 10 000 €HT, incluant une campagne publicitaire dans un média régional ou professionnel pour promouvoir leur démarche environnementale. Pour cette édition spéciale 30 ans, le prix “Coup de cœur Adelphe” viendra compléter le palmarès des lauréats sans passer par l’évaluation du jury ni le vote du public !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …