Aller directement au contenu

Conditionnement : Coval révolutionne le FlowPack

Avec sa nouvelle gamme de ventouses Série FPC dédiée à l’emballage et au conditionnement FlowPack, Coval s’affiche à la pointe de l’innovation. Concevoir, produire et commercialiser des composants et systèmes de vide de hautes performances pour des applications industrielles dans tous les secteurs d’activités, telle est la vocation de Coval. Cette entreprise certifiée ISO 9001 V2015, s’adapte à chaque …

Conditionnement : Coval révolutionne le FlowPack
Les ventouses Série FPC de Coval « collent au produit » quels que soient sa forme ou son matériau.

Avec sa nouvelle gamme de ventouses Série FPC dédiée à l’emballage et au conditionnement FlowPack, Coval s’affiche à la pointe de l’innovation.
Concevoir, produire et commercialiser des composants et systèmes de vide de hautes performances pour des applications industrielles dans tous les secteurs d’activités, telle est la vocation de Coval.
Cette entreprise certifiée ISO 9001 V2015, s’adapte à chaque contexte industriel, avec des composants optimisés, intégrant des fonctionnalités intelligentes et fiables. Son objectif prioritaire : apporter en toute sécurité des solutions dans l’amélioration de la productivité et de l’efficacité.
Avec sa dernière conception, la ventouse Série FPC (comme Flow Pack Cup), 100% dédiée à la manipulation des FlowPack, Coval révolutionne le conditionnement.

Une ventouse qui « colle au produit »

Si, à l’origine, le FlowPack présente de nombreux avantages comme le contact alimentaire direct, une large surface visible pour montrer les produits, un grand nombre d’applications dans des secteurs d’activité variés, des hautes cadences et un faible coût, ce dernier n’en reste pas moins limité lorsqu’il s’agit de manipulation par le vide.
Sa souplesse reste en effet une contrainte extrême car elle est synonyme de risque important de fuite avec comme conséquence une mauvaise prise du produit ou la nécessité d’une forte puissance pour compenser.
Concevoir une ventouse spécialement pour ce type d’emballage, qui « colle au produit » quels que soient sa forme ou son matériau et permettant de tenir de très hautes cadences, tel est le défi que s’est lancé Coval. Pour cela, l’entreprise implantée dans le sud de la France a travaillé avec des fabricants de machines de conditionnement, intégrant leurs contraintes et soumettant ses développements à des tests en situation réelle.

Quatre innovations majeures

De cette collaboration est née une gamme complète de ventouses reposant sur quatre innovations majeures : une ventouse en corolle avec des lèvres fines et ondulées pour épouser parfaitement les formes de l’emballage ; des crampons internes qui optimisent le vide en évitant tout écrasement et renforcent le maintien du produit manipulé ; des inserts avec diffuseur de vide latéral évitant les pertes d’efficacité quand le produit est en prise et des matières compatibles alimentaires avec des ventouses en silicone bleu et insert plastique.
Plus précisément, la gamme propose des ventouses disponibles en format rond (60 mm) ou élliptique (120 x 100 mm), réalisées en silicone, matière recommandée par sa tenue à la température et sa compatibilité alimentaire.
Les ventouses sont proposées en deux niveaux de souplesse : 35 et 50 Shore et assurent par ailleurs une tenue aux hautes cadences. Ses inserts plastiques sont conformes aux normes alimentaires et la couleur bleue facilite son repérage par les systèmes de détection visuelle sur les lignes de fabrication et de conditionnement.
De plus, la très bonne étanchéité des ventouses Série FPC évite de sur-dimensionner le générateur de vide, ce qui permet une économie d’énergie sensible.
Les ventouses de la Série FPC sont compatibles avec les normes alimentaires FDA (FDA 21 CFR 177.2600) et répondent aussi aux directives européennes EU 1935/2004.
COVAL commercialise ses produits et services dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et Asie par l’intermédiaire de ses filiales commerciales et de son réseau de distributeurs agréés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Coval : www.coval.fr

A voir également la vidéo sur le conditionnement Flowpack

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend