Conditionnement : Coval révolutionne le FlowPack
Avec sa nouvelle gamme de ventouses Série FPC dédiée à l’emballage et au conditionnement FlowPack, Coval s’affiche à la pointe de l’innovation. Concevoir, produire et commercialiser des composants et systèmes de vide de hautes performances pour des applications industrielles dans tous les secteurs d’activités, telle est la vocation de Coval. Cette entreprise certifiée ISO 9001 V2015, s’adapte à chaque …

Avec sa nouvelle gamme de ventouses Série FPC dédiée à l’emballage et au conditionnement FlowPack, Coval s’affiche à la pointe de l’innovation.
Concevoir, produire et commercialiser des composants et systèmes de vide de hautes performances pour des applications industrielles dans tous les secteurs d’activités, telle est la vocation de Coval.
Cette entreprise certifiée ISO 9001 V2015, s’adapte à chaque contexte industriel, avec des composants optimisés, intégrant des fonctionnalités intelligentes et fiables. Son objectif prioritaire : apporter en toute sécurité des solutions dans l’amélioration de la productivité et de l’efficacité.
Avec sa dernière conception, la ventouse Série FPC (comme Flow Pack Cup), 100% dédiée à la manipulation des FlowPack, Coval révolutionne le conditionnement.
Une ventouse qui « colle au produit »
Si, à l’origine, le FlowPack présente de nombreux avantages comme le contact alimentaire direct, une large surface visible pour montrer les produits, un grand nombre d’applications dans des secteurs d’activité variés, des hautes cadences et un faible coût, ce dernier n’en reste pas moins limité lorsqu’il s’agit de manipulation par le vide.
Sa souplesse reste en effet une contrainte extrême car elle est synonyme de risque important de fuite avec comme conséquence une mauvaise prise du produit ou la nécessité d’une forte puissance pour compenser.
Concevoir une ventouse spécialement pour ce type d’emballage, qui « colle au produit » quels que soient sa forme ou son matériau et permettant de tenir de très hautes cadences, tel est le défi que s’est lancé Coval. Pour cela, l’entreprise implantée dans le sud de la France a travaillé avec des fabricants de machines de conditionnement, intégrant leurs contraintes et soumettant ses développements à des tests en situation réelle.
Quatre innovations majeures
De cette collaboration est née une gamme complète de ventouses reposant sur quatre innovations majeures : une ventouse en corolle avec des lèvres fines et ondulées pour épouser parfaitement les formes de l’emballage ; des crampons internes qui optimisent le vide en évitant tout écrasement et renforcent le maintien du produit manipulé ; des inserts avec diffuseur de vide latéral évitant les pertes d’efficacité quand le produit est en prise et des matières compatibles alimentaires avec des ventouses en silicone bleu et insert plastique.
Plus précisément, la gamme propose des ventouses disponibles en format rond (60 mm) ou élliptique (120 x 100 mm), réalisées en silicone, matière recommandée par sa tenue à la température et sa compatibilité alimentaire.
Les ventouses sont proposées en deux niveaux de souplesse : 35 et 50 Shore et assurent par ailleurs une tenue aux hautes cadences. Ses inserts plastiques sont conformes aux normes alimentaires et la couleur bleue facilite son repérage par les systèmes de détection visuelle sur les lignes de fabrication et de conditionnement.
De plus, la très bonne étanchéité des ventouses Série FPC évite de sur-dimensionner le générateur de vide, ce qui permet une économie d’énergie sensible.
Les ventouses de la Série FPC sont compatibles avec les normes alimentaires FDA (FDA 21 CFR 177.2600) et répondent aussi aux directives européennes EU 1935/2004.
COVAL commercialise ses produits et services dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et Asie par l’intermédiaire de ses filiales commerciales et de son réseau de distributeurs agréés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Coval : www.coval.fr
A voir également la vidéo sur le conditionnement Flowpack

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …