Aller directement au contenu

Conditionnement : Sidel lance une nouvelle bouteille 100 % rPET pour les boissons gazeuses non alcoolisées

Pour aider les producteurs dans le secteur du conditionnement de boissons gazeuses non alcoolisées à mettre en œuvre une plus grande circularité des matériaux, Sidel a lancé StarLITE R, une bouteille constituée à 100 % de rPET.  La famille StarLITE de Sidel évolue pour relever les défis potentiels de l’utilisation de matières recyclées. StarLITE R permet ainsi aux producteurs de boissons gazeuses …

Conditionnement : Sidel lance une nouvelle bouteille 100 % rPET pour les boissons gazeuses non alcoolisées
La production du fond innovant StarLITE R de Sidel repose sur des technologies de pointe pour garantir une production de bouteilles en rPET efficace en rétablissant une large fenêtre de process. Le produits sont plus faciles à traiter car le soufflage peut être effectué à l’aide d’une plus large gamme de paramètres sur la souffleuse afin d’obtenir des bouteilles de qualité.

Pour aider les producteurs dans le secteur du conditionnement de boissons gazeuses non alcoolisées à mettre en œuvre une plus grande circularité des matériaux, Sidel a lancé StarLITE R, une bouteille constituée à 100 % de rPET.  La famille StarLITE de Sidel évolue pour relever les défis potentiels de l’utilisation de matières recyclées.

StarLITE R permet ainsi aux producteurs de boissons gazeuses non alcoolisées de passer à la production de bouteilles en rPET avec facilité et efficacité, tout en réduisant de manière notable son impact sur la qualité du produit ou l’intégrité de l’emballage.

Adopter le 100 % rPET 

«Les caractéristiques du rPET dépendent de plusieurs facteurs, notamment du caractère saisonnier de la production. En effet, les habitudes de consommation fluctuent au cours de l’année, ce qui a un impact sur l’assortiment de catégories de produits proposé. Ces caractéristiques dépendent ensuite des différents modèles de récupération du PET. Les balles de PET post-consommation varient de région en région et même de pays en pays. Le processus de recyclage et les équipements utilisés dans ce cadre influent eux aussi sur la résine PET. Tous ces facteurs peuvent poser de nouveaux défis pour les fabricants cherchant à produire des bouteilles contenant du rPET», explique Laurent Naveau, Packaging Innovator Leader chez Sidel.

En plus de présenter les défis usuels de fabrication de bouteilles pour boissons gazeuses non alcoolisées, comme les fissurations sous contrainte, renflements et éclatements lors du soufflage, le rPET requiert un traitement sous température plus élevée. Par conséquent, les fabricants d’emballages peuvent avoir moins de contrôle sur l’étirage du matériau rPET et la répartition de la matière dans le processus de fabrication des bouteilles.

Une variabilité accrue de la résine rPET signifie normalement que l’on dispose d’une fenêtre de process réduite et que l’on obtient des bouteilles de qualité inférieure. Cependant, la production du fond innovant StarLITE R de Sidel repose sur des technologies de pointe pour garantir une production de bouteilles en rPET efficace en rétablissant une large fenêtre de process. Le produits sont plus faciles à traiter car le soufflage peut être effectué à l’aide d’une plus large gamme de paramètres sur la souffleuse afin d’obtenir des bouteilles de qualité.

Fonds de bouteilles rPET haute performance

Pour fournir un fond de bouteille rPET haute performance, StarLITE R comprend un profil de moule pour fond optimisé et use d’une rotule de tige d’étirage haut de gamme. Le nouveau profile de fond de moule permet une répartition parfaite du matériau par le biais d’un étirage haut de gamme et d’un grand dégagement du fond pour une stabilité optimale. La rotule de la canne d’étirage haut de gamme a permis d’améliorer l’étirage du matériau du bouchon de la préforme et de garantir un positionnement central précis du point d’injection sur la bouteille. Pour finir, un mélange parfait de rainures et orifices d’aération permet une formation de pieds de fond haute précision.

Cette nouvelle solution pour bouteilles use également d’un double système de refroidissement du fond de la bouteille interne et externe garantissant une forme parfaite.  Pour la partie extérieure, le process utilise un circuit de refroidissement du fond de moule axé principalement sur les zones plus chaudes du fond de la bouteille. À l’intérieur, une tige d’étirage creuse ne nécessitant aucune alimentation en air supplémentaire est utilisée.

 «StarLITE R est conçu pour donner aux fabricants de boissons gazeuses non alcoolisées la possibilité d’adopter le rPET. Le nouveau fond de bouteille de Sidel permet de mieux vous protéger contre le risque de déformation, fait en sorte que les bouteilles sont moins susceptibles d’éclater et vous offre des produits à la stabilité optimale et à la qualité garantie», explique Laurent Naveau. Selon l’analyse du cycle de vie du PET, ce dernier a déjà une meilleure empreinte carbone que tous les matériaux d’emballage actuellement disponibles et il est la seule résine plastique recyclée de bouteille à bouteille propre à l’emballage de produits alimentaires. En arrivant à une circularité totale à grande échelle, le PET sera un choix encore plus écologique car le rPET réduit l’impact sur l’environnement jusqu’à quatre fois plus qu’un matériau vierge.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend