Conditionnement : un nouveau centre de service en Gironde pour Chep
Résultat d’un partenariat avec le Groupe Combronde, ce nouveau centre de service d’une surface de 6 000 m2 avec une capacité de stockage de 90 000 palettes a été inauguré à Lagorce le 27 janvier dernier.

Ce nouveau permet à CHEP de renforcer son activité sur quatre départements avec un volume annuel d’environ 1 200 000 palettes et de créer des optimisations transport.
Ce centre de service de Lagorce (33) appartient au Groupe Combronde et est idéalement situé au barycentre de l’activité de CHEP. Grâce au nouveau contrat de prestation de services conclu, ce centre de service collecte les palettes bleues sur quatre départements (Gironde, Lot et Garonne, Dordogne, Lot) et livre essentiellement sur la France et l’Espagne. 6 000 m2 de bâtiments couverts et une surface de stockage extérieure de 9 000 m2 (sur une surface totale de 6 hectares) sont dédiés aux opérations de CHEP dont la ligne de tri et de réparation automatisée représente environ 1 000 m2 .
Des créations d’emplois à la clé
Ce nouveau partenariat est générateur de 10 nouveaux emplois et mobilise 14 personnes au total pour cette collaboration dont le rythme est soutenu, puisque 5 000 palettes CHEP sont triées et 1 100 sont réparées quotidiennement, avec une hausse d’activité durant l’été. Par ailleurs, les équipes travaillent sur l’optimisation du transport entre Combronde et CHEP, ce qui a permis au court de l’année écoulée d’épargner 32 000 km lors des ramassages et des livraisons. « Notre groupe au fil du temps a pu se positionner comme une alternative sérieuse pour les équipes CHEP sur les activités industrielles de Logistique Palette, précise Fabien Combronde, directeur général du groupe Combronde. La présence de plus en plus importante du groupe en Aquitaine a été déterminante et c’est tout naturellement, lorsque le besoin est apparu chez CHEP France que nous avons déployé les moyens nécessaires pour répondre efficacement aux attentes de nos interlocuteurs. Après plusieurs semaines de négociations, il a fallu rentrer dans la phase d’aménagement de la plateforme, d’étude et d’installation des différents composants de la machine… et le mot partenariat a pris tout son sens. De l’écriture du cahier des charges à la mise en production, tout est sous contrôle et a permis la réalisation d’un site sur mesure. »
Les centres de service : la clé de voûte du système de location CHEP
CHEP a conclu aujourd’hui des partenariats avec 25 centres de service qui représentent 50 % des volumes traités par CHEP en France. Tous certifiés ISO 9001, ils sont gérés de façon indépendante par des prestataires de service qui ont chacun la responsabilité du management de la qualité qui inclut la gestion des supports de manutentions, la mise à disposition, le ramassage, la réception et le chargement des camions. Les centres de service sont chargés de trier, d’inspecter et de laver les palettes. Elles y sont éventuellement remises en état, afin de répondre aux normes de qualité labellisées CHEP. Passée cette étape, celles-ci sont alors prêtes à être réutilisées et sont donc remises en circulation. Ce passage obligatoire permet de garantir une qualité constante et rigoureuse, sur l’ensemble des supports de manutention mis en service.
CHEP France dispose par ailleurs d’un site pilote, basé à Templemars à proximité de Lille (59). Vitrine du savoir-faire de CHEP, il met en œuvre des processus et des technologies de pointe, garants de la satisfaction clients. La surface de stockage est de 144 000 palettes, 5 millions de palettes y sont gérées chaque année et 100 camions chargés chaque jour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …