Aller directement au contenu

Surgélation et conservation : Quels fluides frigorigènes choisir?

Depuis le 1er janvier 2015, le règlement européen N°517/2014 dit F-Gas introduit un mécanisme visant une réduction progressive de la consommation de HFC jusqu’en 2030 pour assurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre fluorés. Concrètement, les fluides frigorigènes contenant des molécules HFC à fort GWP, vont progressivement disparaître et être remplacés par de nouvelles solutions …

Surgélation et conservation : Quels fluides frigorigènes choisir?
Le Solstice® N40 (R-448A) est la solution de remplacement du fluide frigorigène R-404A/ R-507A très utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour les systèmes existants.

Depuis le 1er janvier 2015, le règlement européen N°517/2014 dit F-Gas introduit un mécanisme visant une réduction progressive de la consommation de HFC jusqu’en 2030 pour assurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre fluorés. Concrètement, les fluides frigorigènes contenant des molécules HFC à fort GWP, vont progressivement disparaître et être remplacés par de nouvelles solutions afin de contribuer au respect de l’environnement.
Spécialiste des fluides frigorigènes, Climalife accompagne les industriels de l’agroalimentaire dans cette démarche, avec le but ultime d’améliorer l’efficacité énergétique des installations. Quels fluides frigorigènes choisir faut-il choisir désormais pour une nouvelle installation ? Que faire pour les installations déjà existantes ? Le point avec Climalife sur les défis et enjeux à relever face à cette nouvelle réglementation.

Comment cette réduction progressive des HFC est-elle mise en place?

Climalife : Cette réduction progressive des HFC se fait par la mise en place de quotas, à savoir la quantité globale de fluides frigorigènes HFC exprimée en Tonne équivalent CO2 que les producteurs et les importateurs peuvent mettre sur le marché. Fin 2014, la Commission Européenne a attribué à chaque producteur ou importateur un quota annuel de mise sur le marché dégressif jusqu’en 2030. Cela se fera également par la mise en place d’interdictions de mises sur le marché pour les équipements neufs contenant des HFC et par l’interdiction d’usage de HFC pour l’entretien ou la maintenance des équipements de réfrigération existants.

Quel est l’impact dans l’industrie agro-alimentaire?

Climalife : Pour l’industrie agroalimentaire, cela a un impact sur les installations neuves dès le 1er janvier 2020 avec l’interdiction de mise sur le marché d’équipements de réfrigération fixe contenant des HFC dont le GWP est ≥ à 2500. Et pour les installations existantes, selon le fluide frigorigène utilisé, la réglementation interdit l’utilisation de gaz à effet de serre dont le GWP est ≥ à 2500 pour l’entretien et la maintenance ayant une charge de 40 tonnes équivalent CO2 ou plus (soit 10,19 kg de R-404A par exemple). Cette interdiction ne s’applique pas aux HFC régénérés ou recyclés issus de ce même équipement. Pour vous guider à travers la réglementation, l’application F-Gas Solutions est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store et Google Play et vous accompagne.

Différents types de molécules sur le marché

Comment sélectionner le bon fluide frigorigène? Quelle solution adopter?

Climalife : Il existe différents types de molécules sur le marché. Il n’y a pas de solution unique qui couvre l’ensemble des besoins de production et de conservation des denrées alimentaires. Cependant, lors de la conception d’une nouvelle installation de réfrigération, il convient de sélectionner le fluide frigorigène en prenant en compte les paramètres techniques, économiques et environnementaux selon les besoins en production de froid.

Quels sont les critères à considérer dans le choix de ce fluide?

Climalife : Plusieurs critères sont à considérer dans le choix du fluide le plus adapté, en particulier le GWP du fluide, la production frigorifique, l’efficacité énergétique, la mise en œuvre du fluide choisi, la sécurité et le retour sur investissement.

Quels sont les fluides frigorigènes à très faible GWP que propose Climalife?

Climalife : Solstice® N40 (R-448A) est la solution de remplacement du fluide frigorigène R-404A/ R-507A très utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour les systèmes existants. Avec un GWP de 1387, il est adapté aux installations pour les entrepôts frigorifiques, la surgélation, la conservation des produits congelés.
Solstice® L40X (R-455A) est la solution à plus faible GWP (<150) en remplacement du R-404A notamment pour les systèmes neufs hermétiquement scellés à basse température. Il permet de répondre aux exigences réglementaires et aux besoins des applications concernées (Réfrigération positive & négative, refroidisseurs liquides, PAC)
Enfin Solstice® ze (R-1234ze) est un HFO à très faible GWP (<1) pour remplacer le R-134a dans les applications frigorifiques et de conditionnement d’air. Il offre de bonnes performances pour un impact environnemental réduit.

• En savoir davantage : ICI

• Découvrez des exemples de réalisation :

Process industriel charcuterie 

Boulangerie industrielle   

Conservation des fruits et légumes 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend