Consommation : Le foie gras en tête devant le saumon fumé et la bûche de Noël
Selon, une enquête menée fin novembre / début décembre par CIFOG/ CSA pour les professionnels de la filière, l’attachement des Français au foie gras est fort : près de 8 consommateurs sur 10 estiment qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78%) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins …

Selon, une enquête menée fin novembre / début décembre par CIFOG/ CSA pour les professionnels de la filière, l’attachement des Français au foie gras est fort : près de 8 consommateurs sur 10 estiment qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78%) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins 10 points le saumon fumé (68%) ou la bûche de Noël (66%). Alors que 91% des Français se déclarent consommateurs de Foie Gras, il n’est donc pas étonnant que 71% de la population ait déjà prévu d’en savourer pour ces fêtes pas comme les autres ! Très attachés à ce mets, les Français sont 93 % à estimer qu’il fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. En ces circonstances particulières, 86 % de la population juge même qu’acheter du Foie Gras est nécessaire pour soutenir les éleveurs.
Les consommateurs attentifs à la traçabilité
Le logo collectif Foie Gras de France déployé par l’Interprofession permet de repérer facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Pour 90% des Français, ce logo constitue aujourd’hui un critère incitant au choix de leur Foie Gras. Un point de repère qu’ils peuvent également retrouver sur les deux autres produits phares de la filière : le Confit de France et le Magret de France. Les Français n’imaginent donc pas la période de fin d’année sans Foie Gras : plus des 3⁄4 le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (78%). Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « festif » (93%), « traditionnel » (93%), « à partager » (92%) et « qui fait plaisir » (92%). Les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (87%), de sécurité alimentaire (84%) et de traçabilité (80%). Ils sont également 69% à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Une grande majorité de la population, 93%, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver. De plus, 87% considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Le Magret est aussi de la fête
Le Magret de canard est aujourd’hui consommé par 86% des Français. Ils sont même plus de 6 sur 10 (62%) à estimer qu’il s’agit d’une viande qui se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année. Les Français sont au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (92%), à la juger savoureuse et goûteuse (91%) et à estimer qu’elle fait plaisir (91 %). Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 86 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 88% à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver. 92% des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 90% déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 91 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat. Le logo « Magret de France » est également très apprécié des Français : 91% estiment qu’il est rassurant et 89% qu’il est susceptible de les inciter au choix.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :