Contamination : Sésame, psyllium, épices et autres produits comprenant ces ingrédients rappelés
De nombreuses alertes européennes et françaises ont été émises du fait de la contamination d’ingrédients par de l’oxyde d’éthylène, initialement retrouvé en forte dose dans du sésame importé d’Inde. En France, la DGCCRF a ainsi recensé au 23 juin près de 6000 références de produits concernées. Les derniers rappels concernaient des glaces et sorbets. Suite aux investigations menées, une …

De nombreuses alertes européennes et françaises ont été émises du fait de la contamination d’ingrédients par de l’oxyde d’éthylène, initialement retrouvé en forte dose dans du sésame importé d’Inde. En France, la DGCCRF a ainsi recensé au 23 juin près de 6000 références de produits concernées. Les derniers rappels concernaient des glaces et sorbets. Suite aux investigations menées, une des explications pourrait être les traitements par fumigation avec du gaz d’oxyde d’éthylène pour protéger le sésame contre la salmonelle, les infestations de ravageurs et de moisissures pendant le stockage et le transport maritime. Désormais, les lots de sésame indiens sont particulièrement contrôlés sur ce paramètre par les douanes à leur entrée en Europe (règlement UE 2020-1540).
Suite à cette présence d’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées, les contrôles de la Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont depuis montré que d’autres produits (psyllium, épices…) étaient susceptibles d’être contaminés.
Des investigations en cours pour identifier l’origine de cette contamination
Dans l’attente des résultats des investigations en cours, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés. Les services de la DGCCRF veillent à leur mise en œuvre.
Les produits concernés sont indiqués dans un classeur Excel, précisant les lots rappelés, pour chaque produit concerné, avec leur DDM, afin de vérifier s’ils détiennent un produit appartenant au lot concerné par le rappel.
De son côté, Eurofins propose désormais une analyse en seulement 3 jours à réception des échantillons. «Cette optimisation est le fruit du développement de la méthode au sein de notre laboratoire contaminants de Nantes qui permet des résultats accrédités Cofrac1 pour les épices, herbes, extraits de plantes, graines oléagineuses et produits céréaliers» explique Eurofins qui précise que d’autres gaz peuvent être utilisés pour augmenter la durée de conservation des denrées alimentaires pendant le stockage et le transport maritime. Il s’agit du bromure de méthyle, du phosphane et du fluorure de sulfuryle. Leur autorisation ou interdiction sont très disparates au niveau de la réglementation internationale. Tout comme l’oxyde d’éthylène, ces fumigants ne peuvent pas être détectés par des screenings multi-résidus, mais uniquement par des analyses individuelles mono-résidus. Eurofins propose la détection de toutes ces molécules. Comme il s’agit de composés volatiles, ces analyses sont réalisées par la technologie Headspace-GC et ce pour de nombreuses denrées : sésame, herbes, épices, céréales, etc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …