Contrats laitiers, ceux qui signent et ceux qui ne signent pas.
Prévue initialement pour sécuriser les revenus des agriculteurs, la mesure du gouvernement visant à imposer un contrat entre les industriels du lait et leurs fournisseurs vit mal sur le terrain.

Prévue initialement pour sécuriser les revenus des agriculteurs, la mesure du gouvernement visant à imposer un contrat entre les industriels du lait et leurs fournisseurs vit mal sur le terrain.
Du côté du géant agroalimentaire Danone, le premier contrat cadre a été signé la semaine dernière avec les représentants des producteurs laitiers de Haute-Normandie, et la directrice Lait chez Danone, Florence Chambon précisait que les quatre autres régions de production de Danone en feraient de même d’ici mars 2012.
Chez Senoble, autre géant agroalimentaire français des produits laitiers, on organise ce mardi 20 décembre à Paris la « signature symbolique » du contrat cadre sur lequel les groupements de producteurs et l’entreprise agroalimentaire se seraient mis d’accord. Signature symbolique qui devrait avoir lieu en présence du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire.
En revanche, ça bloque chez Lactalis. La volonté affichée des dirigeants du numéro un français du secteur de faire signer un contrat directement avec chaque éleveur, sans passer par la case « contrat cadre » signé avec les organisations de producteurs ne passe pas.
Lactalis avait même donné un ultimatum, le 1er décembre, pour accélérer les négociations. Ce qui a provoqué le tôlé de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), accusant le groupe agroalimentaire de tenter un réel « passage en force ».
Aujourd’hui, alors que les négociations étaient rompues depuis la fin du mois de septembre, elles ont repris le 16 décembre dernier après saisine du médiateur des contrats par les producteurs de Lactalis. Pour ce dernier, Pierre Lepetit, l’objectif est désormais d’établir un calendrier de travail pour des « discussions sur la reconnaissance des groupements de producteurs autour de l’entreprise », a précisé Lactalis.
Rappelons que Pierre Lepetit n’a pas souhaité faire de commentaire à l’heure actuelle, notamment sur les 15 saisines qu’il a reçues portant sur les clauses « toxiques » du contrat proposé par Lactalis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …