Contre les coups de soleil, le chocolat noir ?
C’est en tout cas ce que souhaite démontrer Bruno Riverin le jeune chercheur à la tête de cette très sérieuse étude. Des études allemandes et britanniques ont déjà fourni des résultats encourageants mais ont été menées sur des nombres de participants trop faibles.

C’est en tout cas ce que souhaite démontrer Bruno Riverin le jeune chercheur à la tête de cette très sérieuse étude. Des études allemandes et britanniques ont déjà fourni des résultats encourageants mais ont été menées sur des nombres de participants trop faibles.
Ainsi la première étude n’a analysé que 18 personnes et 30 personnes pour la seconde. Cette nouvelle étude menée par l’institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’université de Laval au Québec sera composée de 60 personnes.
A l’heure actuelle, 30 jeunes femmes ont déjà répondu, il en reste donc 30 à trouver. Les chercheurs souhaitent étudier l’effet du chocolat noir sur les rayons ultraviolets. Pour cela ils vont étudier la peau de 60 femmes de 25 à 65 ans à la peau très claire.
La moitié d’entre elles consommeront, et ce pendant 12 semaines, trois carrés de chocolat noir par jour, l’autre moitié trois placébos. En effet le chocolat noir sera spécialement préparé pour l’étude avec une composition enrichie en polyphénols, antioxydants naturels et déjà présent dans le cacao. Le placébo sera quant à lui dépourvu de tout polyphénols. L’étude se déroulera en double aveugle, c’est-à-dire que ni les chercheurs ni les testeurs ne sauront ce qu’ils consomment.
Lors de visites régulières au laboratoire les participantes recevront des doses précises de rayons ultraviolets sur l’avant bras. Les chercheurs espèrent que les consommatrices du chocolat riche en antioxydants auront une peau qui résistera mieux aux UV que celles consommant les placebos.
Si les résultats de l’étude s’avèrent conformes aux hypothèses des chercheurs il y a fort à parier que les fabricants de chocolat noir s’engouffrent dans ce nouvel aspect santé du chocolat noir !

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …