Contre les coups de soleil, le chocolat noir ?
C’est en tout cas ce que souhaite démontrer Bruno Riverin le jeune chercheur à la tête de cette très sérieuse étude. Des études allemandes et britanniques ont déjà fourni des résultats encourageants mais ont été menées sur des nombres de participants trop faibles.

C’est en tout cas ce que souhaite démontrer Bruno Riverin le jeune chercheur à la tête de cette très sérieuse étude. Des études allemandes et britanniques ont déjà fourni des résultats encourageants mais ont été menées sur des nombres de participants trop faibles.
Ainsi la première étude n’a analysé que 18 personnes et 30 personnes pour la seconde. Cette nouvelle étude menée par l’institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’université de Laval au Québec sera composée de 60 personnes.
A l’heure actuelle, 30 jeunes femmes ont déjà répondu, il en reste donc 30 à trouver. Les chercheurs souhaitent étudier l’effet du chocolat noir sur les rayons ultraviolets. Pour cela ils vont étudier la peau de 60 femmes de 25 à 65 ans à la peau très claire.
La moitié d’entre elles consommeront, et ce pendant 12 semaines, trois carrés de chocolat noir par jour, l’autre moitié trois placébos. En effet le chocolat noir sera spécialement préparé pour l’étude avec une composition enrichie en polyphénols, antioxydants naturels et déjà présent dans le cacao. Le placébo sera quant à lui dépourvu de tout polyphénols. L’étude se déroulera en double aveugle, c’est-à-dire que ni les chercheurs ni les testeurs ne sauront ce qu’ils consomment.
Lors de visites régulières au laboratoire les participantes recevront des doses précises de rayons ultraviolets sur l’avant bras. Les chercheurs espèrent que les consommatrices du chocolat riche en antioxydants auront une peau qui résistera mieux aux UV que celles consommant les placebos.
Si les résultats de l’étude s’avèrent conformes aux hypothèses des chercheurs il y a fort à parier que les fabricants de chocolat noir s’engouffrent dans ce nouvel aspect santé du chocolat noir !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …