Contrefaçon et adultération du safran : Les isotopes comme traceurs de l’origine géographique
Parce qu’il faut près de 200 000 fleurs de crocus pour produire 1 kg de safran, sa rareté et son prix en font une épice particulièrement convoitée et donc malheureusement sujette à la contrefaçon. En France, des contrôles effectués en 2019 par la répression des fraudes (DGCCRF) ont permis d’estimer que seuls 15% des prélèvements de safran étaient conformes. Mais …

Parce qu’il faut près de 200 000 fleurs de crocus pour produire 1 kg de safran, sa rareté et son prix en font une épice particulièrement convoitée et donc malheureusement sujette à la contrefaçon. En France, des contrôles effectués en 2019 par la répression des fraudes (DGCCRF) ont permis d’estimer que seuls 15% des prélèvements de safran étaient conformes. Mais comment s’assurer alors de la naturalité et l’origine géographique du safran ? L’analyse des ratios d’isotopes stables est une méthode reconnue pour déterminer l’origine géographique des produits. En effet, dans des conditions différentes (comme par exemple un terroir, un climat particulier) les ratios isotopiques d’une même molécule peuvent être différents.
Une nouvelle méthode d’analyse du safran
Activ’Inside s’est associé avec le CNRS de Lyon, expert dans ce domaine analytique, pour développer une nouvelle méthode d’analyse du safran qui se base sur les isotopes de carbone et d’hydrogène. «Étudier puis prouver l’authenticité du safran était pour nous un véritable challenge. Nous avons constitué depuis près de 10 ans, une base de données sur les ratios isotopiques des safrans de différentes origines géographiques. Grâce à l’expertise des équipes du CNRS, et à la rigueur de notre biostatisticienne, nous avons analysé puis comparé ces ratios pour mettre en évidence des différences significatives entre les safrans d’origines géographiques différentes. Nous sommes donc désormais capables non seulement de démontrer la naturalité du safran mais également sa provenance», explique Benjamin Moras, Docteur en chimie agro-industrielle.
Prochainement publiés, cette méthode et ses résultats viendront compléter l’expertise analytique d’Activ’Inside et confirmer l’appellation d’origine dont bénéficie déjà son safran Iranien. Leader la caractérisation analytique du safran, la société suit déjà un cahier des charges regroupant 10 tests (test ADN, test de non adultération botanique, test de détection du safranal synthétique, etc.), tous réalisés afin d’assurer une absence totale d’adultération du safran qu’elle propose à ses clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …