Contrefaçon et adultération du safran : Les isotopes comme traceurs de l’origine géographique
Parce qu’il faut près de 200 000 fleurs de crocus pour produire 1 kg de safran, sa rareté et son prix en font une épice particulièrement convoitée et donc malheureusement sujette à la contrefaçon. En France, des contrôles effectués en 2019 par la répression des fraudes (DGCCRF) ont permis d’estimer que seuls 15% des prélèvements de safran étaient conformes. Mais …

Parce qu’il faut près de 200 000 fleurs de crocus pour produire 1 kg de safran, sa rareté et son prix en font une épice particulièrement convoitée et donc malheureusement sujette à la contrefaçon. En France, des contrôles effectués en 2019 par la répression des fraudes (DGCCRF) ont permis d’estimer que seuls 15% des prélèvements de safran étaient conformes. Mais comment s’assurer alors de la naturalité et l’origine géographique du safran ? L’analyse des ratios d’isotopes stables est une méthode reconnue pour déterminer l’origine géographique des produits. En effet, dans des conditions différentes (comme par exemple un terroir, un climat particulier) les ratios isotopiques d’une même molécule peuvent être différents.
Une nouvelle méthode d’analyse du safran
Activ’Inside s’est associé avec le CNRS de Lyon, expert dans ce domaine analytique, pour développer une nouvelle méthode d’analyse du safran qui se base sur les isotopes de carbone et d’hydrogène. «Étudier puis prouver l’authenticité du safran était pour nous un véritable challenge. Nous avons constitué depuis près de 10 ans, une base de données sur les ratios isotopiques des safrans de différentes origines géographiques. Grâce à l’expertise des équipes du CNRS, et à la rigueur de notre biostatisticienne, nous avons analysé puis comparé ces ratios pour mettre en évidence des différences significatives entre les safrans d’origines géographiques différentes. Nous sommes donc désormais capables non seulement de démontrer la naturalité du safran mais également sa provenance», explique Benjamin Moras, Docteur en chimie agro-industrielle.
Prochainement publiés, cette méthode et ses résultats viendront compléter l’expertise analytique d’Activ’Inside et confirmer l’appellation d’origine dont bénéficie déjà son safran Iranien. Leader la caractérisation analytique du safran, la société suit déjà un cahier des charges regroupant 10 tests (test ADN, test de non adultération botanique, test de détection du safranal synthétique, etc.), tous réalisés afin d’assurer une absence totale d’adultération du safran qu’elle propose à ses clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …