Coop de France et InVivo invités du Sommet international des coopératives 2012.
Les coopératives du secteur agricole et agroalimentaire connaissent un succès planétaire : elles constituent près de 50 % de tout le mouvement coopératif et contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde.

Les coopératives du secteur agricole et agroalimentaire connaissent un succès planétaire : elles constituent près de 50 % de tout le mouvement coopératif et contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde.
Les organisateurs du Sommet international des coopératives 2012 qui se tiendra à Québec (Canada) du 8 au 11 octobre 2012 soulignent que l’évolution du modèle d’affaires coopératif dans le secteur agricole sera au cœur des discussions. Plusieurs grandes coopératives agricoles ont déjà confirmé leur présence.
Grâce au modèle coopératif, les producteurs agricoles peuvent s’approprier la transformation alimentaire et la distribution de leurs produits, diminuant ainsi leur dépendance face aux intermédiaires et leur assurant du même coup un meilleur revenu.
C’est ainsi que les coopératives agricoles contribuent à la sécurité financière des producteurs tout en favorisant une meilleure sécurité alimentaire pour la population mondiale. En 2008, les coopératives agricoles qui faisaient partie des 300 plus grandes coopératives au monde ont généré des revenus bruts de 472 milliards de dollars américains.
« La formule coopérative a démontré sa résilience face à plusieurs défis financiers, sociaux et environnementaux », a déclaré Stéphane Bertrand, directeur exécutif du Sommet.
Les conférenciers présents lors de ce sommet viendront démontrer cette extraordinaire capacité des grandes coopératives comme des plus petites.
Won Byong-Choi – National Agricultural Cooperative Federation – NACF (Corée)
Leonardo Delgado – FEDECOVERA (Guatemala)
Patrice Gollier – InVivo (France)
Claude Lafleur – La Coop fédérée (Canada)
Hugo Lares Sierra – Triunfo Verde (Mexique)
Yves Le Morvan – Coop de France(France)
David Moroney – Co-operative Bulk Handling – CBH Group (Australie)
Denis Richard – La Coop fédérée (Canada)
Serge Riendeau – Agropur (Canada)
Svend Erik Sørensen – Danish Crown (Danemark)
Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l’Année internationale des coopératives 2012 (ONU)
Site d’Imagine 2012
Renseignements :
Nathalie Genest
+1.514 281-7275
nathalie.genest@sommetinter2012.coop
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Sommet international des coopératives 2012

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …