Coop de France et InVivo invités du Sommet international des coopératives 2012.
Les coopératives du secteur agricole et agroalimentaire connaissent un succès planétaire : elles constituent près de 50 % de tout le mouvement coopératif et contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde.

Les coopératives du secteur agricole et agroalimentaire connaissent un succès planétaire : elles constituent près de 50 % de tout le mouvement coopératif et contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde.
Les organisateurs du Sommet international des coopératives 2012 qui se tiendra à Québec (Canada) du 8 au 11 octobre 2012 soulignent que l’évolution du modèle d’affaires coopératif dans le secteur agricole sera au cœur des discussions. Plusieurs grandes coopératives agricoles ont déjà confirmé leur présence.
Grâce au modèle coopératif, les producteurs agricoles peuvent s’approprier la transformation alimentaire et la distribution de leurs produits, diminuant ainsi leur dépendance face aux intermédiaires et leur assurant du même coup un meilleur revenu.
C’est ainsi que les coopératives agricoles contribuent à la sécurité financière des producteurs tout en favorisant une meilleure sécurité alimentaire pour la population mondiale. En 2008, les coopératives agricoles qui faisaient partie des 300 plus grandes coopératives au monde ont généré des revenus bruts de 472 milliards de dollars américains.
« La formule coopérative a démontré sa résilience face à plusieurs défis financiers, sociaux et environnementaux », a déclaré Stéphane Bertrand, directeur exécutif du Sommet.
Les conférenciers présents lors de ce sommet viendront démontrer cette extraordinaire capacité des grandes coopératives comme des plus petites.
Won Byong-Choi – National Agricultural Cooperative Federation – NACF (Corée)
Leonardo Delgado – FEDECOVERA (Guatemala)
Patrice Gollier – InVivo (France)
Claude Lafleur – La Coop fédérée (Canada)
Hugo Lares Sierra – Triunfo Verde (Mexique)
Yves Le Morvan – Coop de France(France)
David Moroney – Co-operative Bulk Handling – CBH Group (Australie)
Denis Richard – La Coop fédérée (Canada)
Serge Riendeau – Agropur (Canada)
Svend Erik Sørensen – Danish Crown (Danemark)
Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l’Année internationale des coopératives 2012 (ONU)
Site d’Imagine 2012
Renseignements :
Nathalie Genest
+1.514 281-7275
[email protected]
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Sommet international des coopératives 2012

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …