Cooperl reprend le pôle « charcuterie salaison » de Financière Turenne Lafayette
Après avoir formulé sa proposition en mai dernier, le groupe coopératif Cooperl reprend aujourd'hui le pôle "charcuterie salaison" de Financière Turenne Lafayette.

Cooperl, groupe coopératif agricole majeur de la production porcine française reprend l’ensemble des emplois et actifs du pôle ‘charcuterie salaison’ de Financière Turenne Lafayette (FTL). Le Tribunal de Commerce de Paris a ordonné cette cession ce jour dans les termes de l’offre déposée par Cooperl. Rappelons que cette reprise intervient à l’issue d’une procédure de cession menée par le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI).
Cooperl, déjà présente sur l’ensemble des métiers de la filière porcine « de la fourche à l’assiette », renforce sa stratégie d’offre avec des marques authentiques à forte notoriété : Madrange, Paul Prédault, Montagne Noire… rejoignent le Jambon « Bien Elevé » Brocéliande.
Un projet structurant
Par l’acquisition des actifs industriels, des compétences et des marques fortes de FTL, Cooperl renforce sa capacité à valoriser pleinement la production de ses adhérents auprès de consommateurs français et européens toujours plus exigeants. L’attente est forte aujourd’hui de produits de qualité, durables, respectueux de l’Homme, de l’environnement, du bien-être animal et apportant des garanties claires en matière de nutrition et de santé. Pour Emmanuel Commault, directeur général de Cooperl « c’est à la production de cette valeur ajoutée que nous allons consacrer toute notre énergie. Réjouissons-nous de l’arrivée de 1700 nouveaux collaborateurs au savoir-faire reconnu pour mener à bien ce projet ». Fidèle à ses valeurs coopératives de solidarité, d’engagement et d’équité, Cooperl s’est engagée auprès du Tribunal de Commerce de Paris à reprendre l’ensemble des salariés des sociétés Paul Prédault, La Lampaulaise de Salaisons, Madrange et Montagne Noire.
Un ensemble qui pèsera 16% du marché de la charcuterie-salaison
Les marques Madrange, Paul Prédault et Montagne Noire rejoignent le portefeuille de Cooperl avec VériTable, L’atout prix ou encore Brocéliande. Le succès rencontré en seulement 2 ans par la marque d’éleveurs de Cooperl témoigne à lui seul de l’engouement des consommateurs pour les produits qui « font sens ». Issues de porcs non castrés, élevés sans antibiotique dès la fin du sevrage et nourris sans OGM, les charcuteries « Bien Elevées » ont vu leurs ventes doubler pour la deuxième année consécutive en 2016.
Pour Patrice Drillet, président de Cooperl et éleveur dans les Côtes d’Armor, « avec cette reprise, menée dans un cadre 100% coopératif, le lien se renforce aujourd’hui entre les Français et leur agriculture pour consommer mieux ».
Le nouvel ensemble pèsera 16% du marché de la charcuterie-salaison en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …