Corinne Lepage dénonce une manœuvre du gouvernement quant aux OGM.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement et présidente de Cap 21, s'est exprimée sur Actu-environnement.com au sujet des OGM. Elle affirme que le gouvernement tenterait de transposer une directive européenne de 2001 sur les OGM alors que le Conseil d'Etat s'y était opposé en 2009.

Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et présidente de Cap 21, s’est exprimée sur Actu-environnement.com au sujet des OGM. Elle affirme que le gouvernement tenterait de transposer une directive européenne de 2001 sur les OGM alors que le Conseil d’Etat s’y était opposé en 2009.
A l’époque, le Conseil d’Etat avait annulé le décret de Dominique de Villepin portant sur la transcription de la directive OGM 2001/18. Cette dernière porte sur la dissémination volontaire d’OGM dans l’environnement. Le Conseil d’Etat avait en effet considéré que seule la loi pouvait déterminer les règles d’information, de participation du public et de protection de l’environnement. Il avait alors demandé au gouvernement d’établir cette loi avant le 30 juin 2010. Selon Corinne Lepage, la France ne respecterait plus les obligations communautaires en matière de transposition des directives depuis cette date.
Elle accuse ainsi le gouvernement de vouloir éviter de faire voter une loi et d’ouvrir un débat au Parlement sur les OGM. Le gouvernement se servirait ainsi de la disposition de l’article 256 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, plus communément appelée loi Grenelle 2, pour esquiver le débat parlementaire et recourir à une ordonnance. Cette disposition permet au gouvernement d’intervenir par voie législative « pour modifier la partie législative du code de l’environnement afin : d’en adapter les dispositions au droit communautaire […] ». Le ministère de l’Ecologie a expliqué que les articles 2 et 3 du projet d’ordonnance « permettent d’exécuter cette décision de justice », ajoutant qu’ « ils visent uniquement à reprendre à l’identique, mais au niveau législatif, les dispositions réglementaires qui avaient été annulées », ce que Corinne Lepage conteste. Elle a tenu à souligner que le projet d’ordonnance ne prévoit pas la communication des études sur la santé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :