Covid-19 : La filière alimentaire s’unit pour assurer l’approvisionnement des consommateurs
Après la réunion entre les professionnels, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, qui ont annoncé la volonté d’anticiper et d’accompagner les acteurs économiques, L’ANIA, la Coopération Agricole, la FNSEA, la FCD et les autres distributeurs indépendants ont annoncé unir leurs forces pour prendre toutes …

Après la réunion entre les professionnels, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, qui ont annoncé la volonté d’anticiper et d’accompagner les acteurs économiques,
L’ANIA, la Coopération Agricole, la FNSEA, la FCD et les autres distributeurs indépendants ont annoncé unir leurs forces pour prendre toutes les dispositions permettant à la filière alimentaire de fonctionner de manière optimum.
Ils déclarent: «Nous, acteurs responsables et unis de l’alimentation des Français, agriculteurs, éleveurs, coopératives, entreprises alimentaires et distributeurs, nous mobilisons pour continuer à fournir aux Français les produits alimentaires nécessaires, dans le contexte de crise du coronavirus qui impacte aussi notre secteur». Pour ce faire, ils identifient et agissent en permanence sur les éventuelles difficultés de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la livraison. Ils sont également en contact étroit avec les transporteurs.
Un secteur prioritaire
Pour éviter tout risque de rupture dans la chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires, les acteurs de la filière saluent la décision du gouvernement de reconnaître le secteur comme prioritaire. Cette mesure devrait aider à assurer la continuité des activités des entreprises. Pour être totalement efficaces, ils souhaitent dès lors disposer rapidement de : masques, nécessaires pour poursuivre l’activité dans les entreprises, une coordination nationale et des informations en temps réel, des mesures prises au niveau national et territorial, indispensables à l’anticipation et l’adaptation des entreprises.
L’ANIA, la Coopération Agricole, la FNSEA, la FCD et les autres distributeurs indépendants travaillent à la mise en place des plans de continuité d’activité, à faciliter la fluidité industrielle et logistique (priorisation des produits, formats…) et à respecter les bonnes pratiques en matière d’approvisionnement et de promotions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :