Aller directement au contenu

Coval lance la première pompe à vide communicante

Le groupe Coval vient de mettre au point la première pompe à vide communicante sur bus de terrain et Ethernet industriel.

Coval lance la première pompe à vide communicante
La pompe Lemcom permet aux IAA de réaliser des économies d’énergie.

A l’heure du tout connecté, le groupe Coval lance la première pompe à vide communicante sur bus de terrain et Ethernet industriel. Celle-ci permet d’instaurer une communication à distance entre l’opérateur et la pompe, ce qui permet de recevoir en temps réel des informations et, à tout moment, de paramétrer la pompe et d’assurer une maintenance préventive ou corrective de celle-ci. Il est ainsi possible de réaliser un diagnostic complet à distance.

LEMCOM, une pompe compacte et facile à mettre en œuvre

Coval a co-développé cette pompe avec ses clients partenaires. Le constructeur met ainsi sur le marché une pompe répondant le mieux possible aux attentes des industriels, tout en étant parfaitement opérationnelle et fiable.

La pompe LEMCOM présente plusieurs avantages. D’une part, elle est compacte et facile à mettre en œuvre. Un seul module maître peut commander jusqu’à 15 modules secondaires. Et deux câbles suffisent à gérer jusqu’à 16 modules. Les protocoles de communication supportés sont EtherNet/IP (ODVA) et CANopen (CiA). D’autre part, les modules peuvent être installés de façon autonome, en îlot ou de façon déportée, sans passerelle ou autre interface spécifique.

Coval favorise les économies d’énergie dans les IAA

Cette pompe permet également de réaliser des économies d’énergie. L’Air Saving Regulator (ASR) réduit la consommation d’air comprimé, ainsi que le niveau sonore. Quelle que soit la pression fournie par le réseau d’air comprimé, le régulateur intégré alimente en effet le venturi à 3,5 bars, pression optimum pour son fonctionnement. Ce qui permet d’effectuer jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. L’Air Saving Control (ASC) permet de son côté de réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie, sur les applications étanches. L’investissement est généralement amorti en l’espace de quelques mois.

LEMCOM dispose de deux niveaux de vide, permettant de répondre à un maximum d’applications. La version 60 (60 % de vide maximum) permet de favoriser un débit aspiré élevé et de compenser le débit de fuite sur les matériaux poreux. La version 90 (85 % de vide maximum) permet de son côté de favoriser un niveau de vide élevé et de privilégier la force des ventouses, dans le cas de préhension de matériaux étanches.

Coval, leader dans la manipulation du vide

Coval produit également d’autres modèles de pompes à vide intelligentes. Cette entreprise française certifiée ISO 9001 V2008, est leader dans son domaine, grâce à son expertise dans la mécatronique appliquée à la manipulation par le vide. Elle travaille pour les secteurs de l’agroalimentaire, de l’emballage, mais aussi de l’automobile, de la plasturgie ou encore de l’aéronautique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend