Covid-19 : Interfel maintient l’offre et la consommation des fruits et légumes frais
Depuis le début de la crise Covid19, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) regroupant les 15 organisations professionnelles de l’amont et de l’aval s’est mobilisée pour faire face à l’évolution imprévue des marchés et de la consommation. «Grâce à ce dialogue interprofessionnel permanent et aux efforts de toute la filière, la France est l’un des pays qui a …

Depuis le début de la crise Covid19, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) regroupant les 15 organisations professionnelles de l’amont et de l’aval s’est mobilisée pour faire face à l’évolution imprévue des marchés et de la consommation.
«Grâce à ce dialogue interprofessionnel permanent et aux efforts de toute la filière, la France est l’un des pays qui a le mieux réussi à maintenir son offre et sa consommation de fruits et légumes frais dans un contexte fortement dégradé», affirme Interfel dans un communiqué de presse.
Au-delà des évolutions habituelles pour des produits météo-sensibles, la situation actuelle amplifie encore, au niveau des quantités et des prix, des mouvements traditionnellement observés à cette période de l’année pour certains produits.
Cependant à ce jour, la filière dit mettre tout en œuvre pour permettre une offre large qui, même en tenant compte des évolutions de l’offre et des modifications de comportement des consommateurs, permet d’avoir une gamme de prix et de produits diversifiée.
«Les prix des fruits et légumes frais peuvent être légèrement impactés, pour nos produits de saison, par l’évolution de certains coûts comme notamment ceux du transport ou des impacts liés au manque de main d’œuvre», explique Interfel.
Soutenir le potentiel de production de l’offre française
De même certains produits, qui généralement ne sont pas des fruits et légumes leaders dans la production nationale à cette période, peuvent actuellement subir des variations rapides de prix. La fraise et l’asperge qui étaient il y a encore récemment en gestion de crise conjoncturelle « prix », ont pu grâce aux efforts collectifs retrouver un prix de référence normal à cette époque.
Ainsi on peut parfois constater que certains produits ont pu faire l’objet soit d’augmentation de prix, soit de baisse, bien que la majorité des fruits et légumes frais reste quasi stable, notamment tous les produits stockables.
«L’interprofession se mobilise pour soutenir le potentiel de production de l’offre française qui, dans certaines productions, sont structurellement largement minoritaires pour notre marché» explique la filière qui reste également mobilisée pour assurer un niveau de consommation en fruits et légumes frais permettant les équilibres alimentaires et veille à une accessibilité suffisante des produits tout particulièrement en cette période de confinement.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …