Covid-19 : La filière pêche propose une plateforme pour les approvisionnements
Jamais, la filière Mer n’avait traversé une telle tempête ! La crise du Coronavirus frappe de plein fouet le marché des produits de la mer frais. L’interdiction de la restauration hors foyer, l’évolution de la consommation vers des produits non périssables, et toutes les incertitudes légitimes des protagonistes de la chaîne, ont entraîné une chute brutale des ventes. Les principales …

Jamais, la filière Mer n’avait traversé une telle tempête ! La crise du Coronavirus frappe de plein fouet le marché des produits de la mer frais. L’interdiction de la restauration hors foyer, l’évolution de la consommation vers des produits non périssables, et toutes les incertitudes légitimes des protagonistes de la chaîne, ont entraîné une chute brutale des ventes. Les principales criées en France ont perdu +65% de leur volume de ventes…
Aujourd’hui, de nombreux acteurs de la filière Mer se mobilisent et s’organisent pour résister à cette crise : D’un côté, les mareyeurs et producteurs s’efforcent de mettre en place une organisation exceptionnelle pour fournir des produits frais, et ce malgré les difficultés ; De l’autre, les poissonniers, les acheteurs de la grande distribution et les restaurateurs encore en activité cherchent de nouvelles sources d’approvisionnement pour continuer de servir les ménages français et/ou proposer de nouvelles solutions de livraison et tente de sensibiliser leurs clients sur l’importance de consommer des produits frais et locaux.
ProcSea tente à son échelle d’aider la filière en connectant les 40 mareyeurs et producteurs encore actifs sur sa plateforme digitale avec les poissonniers, grandes surfaces et restaurateurs encore en activité pour dynamiser la filière halieutique française. La plateforme entend donner de la visibilité sur les approvisionnements pendant la crise du Coronavirus, en mettant à disposition un fil d’actualités « Fish Actu Marée » disponible sur son blog afin de les informer quotidiennement, en fin de journée, des tendances du marché : les bateaux en activité, l’ouverture des criées, le volume des débarques, etc.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …