Covid-19 : Les professionnels de la pintade se mobilisent pour sauver leur filière
La filière française de la pintade, championne de la production mondiale avec 85% des pintades élevées en Europe, est très durement touchée par la crise, indique dans un communiqué le le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP). La mise à l’arrêt de la restauration ainsi que l’interdiction des marchés et des foires, représentant plus de 60% de ses débouchés …

La filière française de la pintade, championne de la production mondiale avec 85% des pintades élevées en Europe, est très durement touchée par la crise, indique dans un communiqué le le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP).
La mise à l’arrêt de la restauration ainsi que l’interdiction des marchés et des foires, représentant plus de 60% de ses débouchés habituels, ont drastiquement vidé ses carnets de commandes. En magasins, la baisse des ventes pour Pâques est estimée à environ -50% par rapport à l’an passé, alors qu’il s’agit de l’une des périodes clés de la consommation à domicile, avec les fêtes de fin d’année, explique
«Si rien n’est fait, cette filière d’excellence pourrait disparaître et son anéantissement entraînerait celui de toutes les filières d’élevages de pintades», estime le CIP. En effet, cette volaille fait partie du patrimoine gastronomique de la France, pays qui a la particularité d’abriter le dernier sélectionneur de pintades d’élevage et des élevages sur l’ensemble de son territoire. Pour éviter cette catastrophe, les professionnels français de la pintade se mobilisent.
S’ils demandent le soutien des enseignes, des circuits traditionnels, des grossistes et des restaurateurs ainsi que l’aide de l’État, ils ont également mis en place un puissant plan de communication pour faire connaitre les nombreux atouts gustatifs et nutritionnels de la pintade. Ils ont en particulier lancé des comptes Facebook et Instagram (@CuisinerLaPintade) et encouragent dès aujourd’hui les Français à diversifier leur consommation de volailles en leur proposant de trouver les points de vente les plus proches de chez eux.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …