Aller directement au contenu

Covid-19 : Les professionnels de la pintade se mobilisent pour sauver leur filière

La filière française de la pintade, championne de la production mondiale avec 85% des pintades élevées en Europe, est très durement touchée par la crise, indique dans un communiqué le le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP). La mise à l’arrêt de la restauration ainsi que l’interdiction des marchés et des foires, représentant plus de 60% de ses débouchés …

Covid-19 : Les professionnels de la pintade se mobilisent pour sauver leur filière
La filière française de la pintade est très durement touchée par la crise, indique dans un communiqué le le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP).

La filière française de la pintade, championne de la production mondiale avec 85% des pintades élevées en Europe, est très durement touchée par la crise, indique dans un communiqué le le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP).

La mise à l’arrêt de la restauration ainsi que l’interdiction des marchés et des foires, représentant plus de 60% de ses débouchés habituels, ont drastiquement vidé ses carnets de commandes. En magasins, la baisse des ventes pour Pâques est estimée à environ -50% par rapport à l’an passé, alors qu’il s’agit de l’une des périodes clés de la consommation à domicile, avec les fêtes de fin d’année, explique 

«Si rien n’est fait, cette filière d’excellence pourrait disparaître et son anéantissement entraînerait celui de toutes les filières d’élevages de pintades», estime le CIP.  En effet, cette volaille fait partie du patrimoine gastronomique de la France, pays qui a la particularité d’abriter le dernier sélectionneur de pintades d’élevage et des élevages sur l’ensemble de son territoire. Pour éviter cette catastrophe, les professionnels français de la pintade se mobilisent. 

S’ils demandent le soutien des enseignes, des circuits traditionnels, des grossistes et des restaurateurs ainsi que l’aide de l’État, ils ont également mis en place un puissant plan de communication pour faire connaitre les nombreux atouts gustatifs et nutritionnels de la pintade. Ils ont en particulier lancé des comptes Facebook et Instagram (@CuisinerLaPintade) et encouragent dès aujourd’hui les Français à diversifier leur consommation de volailles en leur proposant de trouver les points de vente les plus proches de chez eux. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend