Covid-19 : Une plate-forme pour l’emploi au service des entreprises de l’alimentation
Afin d’assurer certaines activités et la continuité économique du pays, le gouvernement a lancé la plateforme MobilisationEmploi, accessible sur mobilisationemploi.gouv.fr. Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle. «Elle a été créée pour faciliter la mobilisation exceptionnelle pour l’emploi et permettre aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidat dans …

Afin d’assurer certaines activités et la continuité économique du pays, le gouvernement a lancé la plateforme MobilisationEmploi, accessible sur mobilisationemploi.gouv.fr. Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle. «Elle a été créée pour faciliter la mobilisation exceptionnelle pour l’emploi et permettre aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidat dans les secteurs prioritaires suivants : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms. Une attention particulière est accordée à la protection des salariés», explique le gouvernement.
À chaque offre déposée, un conseiller Pôle emploi appelle systématiquement l’employeur pour vérifier le respect des consignes sanitaires et caractériser le besoin et compétences attendues. Le recruteur s’engage formellement à respecter les consignes sanitaires. Pôle emploi proposera à chaque employeur de prendre en charge la présélection des candidats si besoin.
Les candidats quant à eux, pourront consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées du recruteur.
Permettre une réorganisation et une adaptation de la chaîne de production
«Le secteur agroalimentaire étant reconnu comme essentiel pour les citoyens dans cette période, cet outil est une réponse très forte aux besoins des entreprises de l’alimentation en matière de main d’œuvre pour maintenir leur activité et continuer d’assumer leurs missions de nourrir les femmes et les hommes» se félicite l’ANIA, association nationale des industries agroalimentaires.
«Cette plate-forme va aider les entreprises de l’agroalimentaire à la mise en place de leurs plans de continuité d’activité qui nécessitent une réorganisation et une adaptation de la chaîne de production. Elle va contribuer à trouver les meilleures solutions pour pallier l’absentéisme inhérent à la période».
Cette plateforme, facile d’accès, devrait ainsi permettre de faire coïncider les besoins des entreprises en compétences avec les demandes émanant de demandeurs d’emploi, de salariés en intérim, ou de travailleurs en chômage partiel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :