Création de la première unité française de recyclage des big-bags agricoles
A.D.I.VALOR et la société Novus officialisent leur partenariat pour la création d’une nouvelle usine de recyclage de big-bags agricoles. Cette nouvelle unité démarrera sa production en juin 2023, avec une capacité de matière plastique recyclée pouvant atteindre 10 000 tonnes par an. Un procédé industriel innovant pour le recyclage des big-bags Implantée en Normandie dans la région de Gisors, cette …

A.D.I.VALOR et la société Novus officialisent leur partenariat pour la création d’une nouvelle usine de recyclage de big-bags agricoles. Cette nouvelle unité démarrera sa production en juin 2023, avec une capacité de matière plastique recyclée pouvant atteindre 10 000 tonnes par an.
Un procédé industriel innovant pour le recyclage des big-bags
Implantée en Normandie dans la région de Gisors, cette nouvelle unité de production de Novus sera une première en France pour le recyclage de grands récipients vrac souples (GRVS), plus couramment appelés big-bags. L’usine démarrant en juin 2023, sa production de matières plastiques recyclées (MPR) devrait atteindre 10 000 tonnes en 2024. Les processus utilisés par l’usine de matières plastiques recyclées à base de polypropylène et de polyéthylène basse densité ont été préalablement testés en usine pilote : la MPR est de haute qualité, elle pourra être incorporée dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique vierge.
Afin de lancer ce projet, la société Novus a confirmé avoir engagé plus de 10 millions d’euros. «Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les engrais conditionnés. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire», explique Luc Letierce, président de Novus.
«Localiser en France le maximum de capacité de recyclage»
A.D.I.VALOR assurera la majorité de l’approvisionnement de l’usine Novus en big-bags, grâce à la performance du programme français de collecte de ces emballages, utilisés pour le transport et le stockage des engrais et des semences. «Cet accord consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballage et illustre concrètement notre volonté de localiser en France le maximum de capacité de recyclage», explique Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR. 9 300 tonnes de big-bags ont été collectées en 2021, recyclés à 100% par des recycleurs localisés en Pologne, Espagne et Italie. L’éco-organisme a pour objectif de garder ces performances de collecte et de recyclage, tout en les localisant au plus proche des agriculteurs, selon la feuille de route établie avec ses actionnaires.
Ce projet est soutenu par les metteurs en marché d’engrais et de semences certifiés, représentés respectivement par la société Sovea et l’association ARES, actionnaires d’A.D.I.VALOR. Ceux-ci se sont pleinement engagés afin de garantir la capacité de l’éco-organisme à approvisionner l’usine de Novus sur les prochaines années. Le projet bénéficie également des financements et d’un prêt de la BPI dans le cadre du plan «France Relance».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :