Aller directement au contenu

Création d’Oleosyn Bio, une filière biologique complète à partir de graines oléagineuses françaises

Terrena, coopérative agricole et agroalimentaire française, et Avril, groupe spécialisé dans les filières oléoprotéagineuses, vont produire à partir de graines oléagineuses bio, d’une part des protéines végétales bio pour alimenter les filières animales, et d’autre part, des huiles bio 100% françaises pour le Tournesol et le Colza. La création d’Oleosyn Bio doit permettre aux cultivateurs d’oléagineux bio (Colza, Tournesol, …

Création d’Oleosyn Bio, une filière biologique complète à partir de graines oléagineuses françaises
Côté process, une ligne polyvalente sera mise en service début 2020, tandis que l’ensemble de l’outil de production sera opérationnel fin 2020.

Terrena, coopérative agricole et agroalimentaire française, et Avril, groupe spécialisé dans les filières oléoprotéagineuses, vont produire à partir de graines oléagineuses bio, d’une part des protéines végétales bio pour alimenter les filières animales, et d’autre part, des huiles bio 100% françaises pour le Tournesol et le Colza.
La création d’Oleosyn Bio doit permettre aux cultivateurs d’oléagineux bio (Colza, Tournesol, Soja) de développer leurs activités en trouvant de nouveaux débouchés locaux. Oleosyn Bio s’organise autour d’un outil de trituration situé dans les Deux-Sèvres, au cœur des bassins de production.
Ce projet répond aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes sociétales vis-à-vis d’une alimentation bio origine France qu’il s’agisse de produits d’élevage ou d’huiles de table. Elle permet de pallier le manque de protéines végétales bio destinées à l’alimentation des animaux (tourteaux) pour la production de produits carnés, laitiers et d’œufs bio.

Un process innovant

Dans la poursuite d’une logique de structuration de l’ensemble des maillons de la filière bio française, Sofiproteol participe au capital d’Oleosyn Bio. Ce projet reste ouvert à d’autres partenaires intéressés, de façon harmonieuse dans l’écosystème bio français.
Situé à Thouars, sur une zone de revitalisation, l’unité de trituration de graines oléagineuses bio verra le jour dans un ancien de site de production où l’activité économique sera maintenue. Les graines oléagineuses bénéficieront d’un process innovant : une ligne à double pression pour les graines de Tournesol et Colza.
Cet équipement permettra d’enrichir le tourteau en protéines et de mieux valoriser l’huile de 1ère pression à froid. Cette ligne polyvalente sera mise en service début 2020, tandis que l’ensemble de l’outil de production sera opérationnel fin 2020. Cette nouvelle unité de trituration de graines oléagineuses bio disposera d’une capacité annuelle de trituration d’environ 30.000 tonnes de graines.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend